Accès Extranet
Un franc succès pour le webinaire sur la métrologie des préemballés ![INSCRIPTIONS OUVERTES] Journée produits fermentés à Nantes le 18/06Pacaleg : un nouveau projet pour la structuration de la filière légumes secsCycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Séminaire sur les emballages alimentaires de demain à Paris le 15/04 Le site internet du projet européen Smartchain est en ligne[INSCRIPTIONS OUVERTES] Formation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin

Le chauffage ohmique pour stériliser ou pasteuriser des produits fragiles pompables ou à morceaux, acides ou non acides.

Chef de file du projet européen NOVEL Q en 2005-2010 sur le chauffage ohmique, le CTCPA a développé son expertise depuis plus de quinze ans aujourd'hui.

Depuis 2007, treize entreprises ont été accompagnées pour tester la faisabilité technique et économique du chauffage ohmique, l'accompagnement allant pour certaines jusqu'au conseil industriel, à l'implantation et au démarrage (voir la prestation industrialisation).

Grâce à deux équipements pilotes (un pilote vertical à Amiens, un pilote horizontal à Avignon), le CTCPA est en mesure de réaliser de nombreux essais sur vos formulations, et de conditionner les produits en aseptique.

Consulter la fiche prestation chauffage ohmique dans la rubrique de droite.

 

La lumière pulsée - impulsions lumineuses à haute densité d'énergie pour décontaminer en surface produits et emballages alimentaires

Travaillant depuis plus de quinze ans sur les applications de la lumière pulsée en agroalimentaire, le CTCPA a acquis une riche expérience sur cette technologie athermique. Grâce aux partenariats avec des équipementiers français et européens et plusieurs projets privés confidentiels, le CTCPA a contribué à la qualification d’installations de cette technologie en agroalimentaire et en emballage.

Consulter les fiches prestations lumière pulsée et lumière pulsée appliquée aux produits de panification dans la rubrique de droite.

 

Les hautes pressions, une technologie douce qui ouvre de nouvelles opportunités produits

Suite au projet initié en 2005 sur une application "magret de canard séché", le CTCPA a monté plusieurs projets de recherche sur les hautes pressions, en partenariat avec les industriels.

Fin 2009, le CTCPA lance une Unité hautes pressions (UHP) avec Oniris, financée par la DGER (Ministère de l’agriculture) pour trois ans de programmes de recherche collaboratifs.(Voir rubrique de droite)

Débute également une thèse Cifre afin d'étudier les potentialités des hautes pressions pour la formulation raisonnée des produits carnés. Des projets suivis de près par les industriels du secteur des produits carnés.
 

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Demandez notre "Book" complet sur les hautes pressions

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Synthèse du webinaire sur les hautes pressions

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT