Nos équipements agroalimentaires

Le CTCPA dispose de 6 millions d’euros de matériel agroalimentaire de pointe !
Le CTCPA a accès à 4 halles de technologie implantées en région – Avignon : halle du CTCPA, Nantes : halle d’Oniris, Auch : halle du CTCPA, Beauvais : FoodLab. Le CTCPA a également 3 laboratoires : microbiologie / biologie moléculaire, qualité nutritionnelle, emballages. Découvrez ci-dessous quelques exemples de nos matériels !

 

Technologies innovantes

Le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) investit dans des dernières technologies de pointe pour la transformation et la stabilisation des produits alimentaires.

Ces technologies sont qualifiées et maitrisées par nos équipes :

– Chauffage ohmique
– Tunnel micro-ondes de dernière génération
– Décontamination par stress oxydant (Vapeur de Peroxyde d’Hydrogène VPH)
– Traitement par Hautes Pressions
– Pilote de Lumière Pulsée

Les technologies innovantes offrent de nombreux bénéfices : amélioration de la qualité organoleptique, décontamination des produits secs, décontamination à faible température… Nos pilotes et partenaires vous permettent de tester différentes matrices et paramètres sur vos applications, sur produits humides ou secs.

 

Matériel de préparation et mélange

Avec une grande diversité de matériels disponibles dans nos halles technologiques, le CTCPA est capable de reproduire à échelle pilote ou semi-industrielle les procédés de transformations de tous types de produits alimentaires :
– lavage
– parage
– découpe
– broyage
– mélange
– cutterage
– …

Les matériels sont agencés à la demande pour concevoir des lignes sur-mesure.

Grâce aux compétences pointues de nos équipes et à un parc matériel au plus haut de l’innovation, nous vous accompagnons dans la création et l’optimisation de vos procédés de production. Essais pilotes dans nos halles technologiques, études de faisabilité, tests de technologies innovantes : nous vous aidons à trouver les meilleures techniques et procédés adaptés à votre entreprise et à votre projet.

 

Traitement thermique

L’application d’un traitement thermique pour assurer la conservation des produits peut se faire de multiples façons au CTCPA :

– En autoclave artisanal ou semi-industriel en fonction de la technicité recherchée et des volumes engagés, pour des produits conditionnés,
– En échangeurs continus pour les produits pompables : tubulaire, annulaire, à surface râclée, à plaques ; avec conditionnement aseptique en aval du traitement.

Des matériels de séchage et de congélation / surgélation mécanique sont également disponibles dans nos halles.

Les traitements thermiques ont pour objectif premier la destruction par la chaleur des capacités de reproduction des microorganismes, afin d’assurer la conservation des produits à température ambiante en toute sécurité. Le CTCPA vous aide à définir le barème optimal et spécifique à chaque couple produit / emballage qui est indispensable pour garantir un traitement sécurisant (qualité microbiologique) et optimisé (qualité organoleptique). Les traitements thermiques permettent également de détruire les activités enzymatiques pour stabiliser les produits ou d’atteindre un certain degré de cuisson. Pasteurisation, stérilisation, contrôle de stabilité microbiologiques, chauffage ohmique, mise au point de barèmes isobares, micro-ondes : nous vous aidons à optimiser vos barèmes de traitement thermique pour améliorer les qualités organoleptiques et nutritionnelles de vos produits, réduire les temps de traitement et diminuer les consommations énergétiques. Nous utilisons notre logiciel Stéri’Opt.

Le CTCPA est reconnu par la DGAl (DGAL/SDSSA/N2011-8153) comme le centre de référence pour la validation des barèmes.

 

 

Conditionnement

Une large diversité de formats et types d’emballages peuvent être fermés dans nos halles :
– bouteille
– bocaux verres
– boîtes métalliques
– barquettes
– sachets poches aseptiques
– bol
– coupelles.

 

Caractérisation produit

Divers équipements de caractérisation permettent d’établir les propriétés thermiques et physico-chimiques des produits travaillés :

– température
– texture
– pH
– Aw
– viscosité
– …

Le contrôle de l’étanchéité des emballages et de la précision des instruments de mesure est également réalisé.