La transition énergétique et environnementale

L’évolution des pratiques liées à la transformation des aliments est l’un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique. C’est pourquoi nous avons acquis une expertise dans la maîtrise des impacts environnementaux de la filière agroalimentaire. Notre rôle est aujourd’hui d’accompagner les entreprises dans cette transition, non seulement dans le domaine de la transformation alimentaire, mais plus globalement sur l’ensemble de l’itinéraire technologique des aliments.

 

Une prise en compte globale des impacts environnementaux

Notre activité de transformation des produits nous amène à englober les impacts environnementaux directement associés, tels que la gestion des ressources en eau et en énergie.

D’un point de vue global, nous appréhendons les problématiques associées aux filières en amont et connexes : production agricole, emballages, équipements et, en aval, les étapes de distribution et de consommation du produit et la valorisation des déchets d’emballage.

 

Accompagner les entreprises dans la transition énergétique

Dans le cadre de nos domaines d’intervention, nous accompagnons les acteurs de l’agroalimentaire dans leurs politiques de développement durable et de gestion des ressources : eau, énergie, déchets, valorisation de co-produits, réduction des emballages à la source.

Nous proposons dans ce cadre une palette d’outils :

  •  audit de performance industrielle
  • diagnostic énergétique
  • éco-conception
  • bilan carbone
  • analyse du cycle de vie.
 

La responsabilité sociétale

Parce que la transition énergétique passe également par la responsabilité sociétale des entreprises, nous avons intégré, en interne, une démarche RSE. Elle constituera le fil conducteur de la transformation interne du CTCPA, porteuse de sens pour nos collaborateurs, et se concrétisera par une certification ISO.

Dans un second temps, et forts de cette expérience, nous pourrons accompagner les entreprises sur des thèmes RSE définis, autant dans le cadre de nos activités privées que dans nos missions d’intérêt général.