RSE : notre démarche pour
un modèle alimentaire durable

Mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste à intégrer les préoccupations environnementales, sociales et sociétales dans les décisions, la vision et la stratégie d’une entreprise. En cohérence avec les axes stratégiques de contrat d’objectifs et de performance, que sont notamment la transition écologique et énergétique, le CTCPA mène depuis 2020 une démarche interne de RSE. 

 

Un modèle alimentaire durable

Le CTCPA, acteur engagé, souhaite au travers de cette démarche promouvoir l’équilibre économique, environnemental et social dans son développement et ainsi œuvrer pour une alimentation de qualité et durable. Cette démarche est mise en œuvre, au quotidien, par nos équipes. Elle s’articule autour de 3 grands axes déclinés en 6 ambitions qui alimentent l’ensemble des sites et services du CTCPA.

 

Accompagner nos ressortissants, clients et partenaires dans leur transition sociétale

Le CTCPA a pour vocation d’accompagner de nombreuses entreprises dans leur démarche de développement, en intégrant les nouvelles attentes environnementales et sociétales.



Développer nos études et nos prestations autour de la production et la consommation durables
Anticiper les besoins de nos ressortissants et clients liés aux évolutions sociétales
  • Participation aux groupes de travail et programmes de recherche au niveau national sur les nouvelles thématiques environnementales et de consommation
  • Accompagnement dans la mise en place des nouvelles mesures réglementaires
 

Placer les préoccupations environnementales au cœur de notre réflexion et de notre action

En tant qu’acteur de la transition écologique, le CTCPA se doit de réduire son empreinte environnementale en impliquant l’ensemble de ses collaborateurs.



Accompagner les collaborateurs à la prise en compte des problématiques environnementales
  • Actions de sensibilisation aux éco-gestes
  • Renforcer la transversalité du pôle Développement Durable
  • Communication en interne sur les nouvelles tendances sociétales
Adapter notre empreinte environnementale aux nouveaux enjeux
  • Encourager la mobilité douce
  • Mise en œuvre de la gestion durable des déchets sur nos sites

Adapter la culture d’entreprise aux nouveaux enjeux RH

Les équipes du CTCPA sont son principal moteur et sont placées au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise.



Renforcer le capital humain
  • Gestion des carrières
  • Gestion des compétences
  • Transmission des savoirs
Construire un environnement de travail de qualité
  • Renforcer la sécurité au travail
  • Renforcer la politique de non-discrimination
  • Adaptation des règles de l’entreprise aux évolutions sociétales
 

Les problématiques environnementales à chaque étape de vie du produit

Si le CTCPA est reconnu pour son expertise sur la maîtrise des impacts strictement liés à la transformation des produits (éco-formulation, éco-procédés), il aborde également de façon plus intégrée les problématiques liées à l’environnement à l’échelle de l’ensemble de l’itinéraire technologique des produits alimentaires. Le CTCPA travaille au développement d’emballages ré-employables inscrits dans de nouveaux processus de distribution et en encourage la recyclabilité et la réduction.

 

Des programmes de recherche
pour l’alimentation de demain

En tant que centre technique, le CTCPA participe à des programmes de recherche et développement sur les futurs modèles alimentaires et accompagne la maîtrise de nouvelles technologies de préservation douce.

 

Assurer l’équité entre
les hommes et les femmes

Afin de promouvoir l’excellence et soutenir nos valeurs humaines, le CTCPA met en œuvre des principes de management assurant l’équité entre ses collaborateurs et notamment l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Notre index égalité H/F a été mis à jour, nous avons obtenu la note de 78/100.

Pour calculer cet index, il faut tenir compte de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 249 salariés. Voici le détail des notes obtenus à chaque critère :

  • l’écart de rémunérations entre les hommes et les femmes (de 0 à 40 points) : CRITERE 1 = 33/40 ;
  • l’écart de répartition des augmentations indivi¬duelles entre les femmes et les hommes (de 0 à 35 points pour les entreprises de 50 à 249 salariés) : CRITERE 2 = 25/35 ;
  • le taux de salariées bénéficiant d’une augmentation de salaire dans l’année qui suit leur retour de congé maternité (de 0 à 15 points) : CRITERE 3 = 15/15 ;
  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise ( de 0 à 10 points) : CRITERE 4 = 5/10 ;

L’index est calculé en additionnant le nombre de points obtenus pour chaque indicateur. Le score total maximal est de 100 points.

 

Pérenniser les compétences métiers

Le CTCPA propose des parcours de formation adaptés aux besoins des entreprises afin de participer au maintien de l’emploi dans les territoires.