Faire évoluer les modèles de production et de distribution pour réduire l’impact environnemental

Le CTCPA accompagne des initiatives portées par les entreprises ou par les filières pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans leur développement et leur structuration. Ces démarches visent à reconsidérer certaines pratiques et inventer de nouveaux modèles pour réduire l’impact environnemental des productions agroalimentaire.

 

Réduction de l’impact environnemental
de l’emballage (décret 3R)

Nous vous proposons un diagnostic et un plan d’actions emballages défini autour des objectifs 3R de réduction, de réemploi et recyclage.

Notre pôle emballage situé à Bourg-en-Bresse réalise un premier état des lieux en proposant une cartographie des solutions existantes sur le marché et adaptées aux critères techniques de votre produit. Nous élaborons ensuite un plan d’actions 3R pour chaque couple produit/emballage.

Cette étape consiste à identifier des pistes d’éco-conception pour ces emballages autour des 3 objectifs du décret 3R :

  • Réduire : réduction du poids, de l’épaisseur, du volume des emballages ou optimisation de la logistique pour réduire les emballages secondaires
  • Réutiliser : mise en place d’une solution de réemploi
  • Recycler : sélectionner ou mettre au point des technologies emballages répondant aux cahiers des charges de recyclabilité, et favoriser les solutions techniques permettant l’incorporation de matière recyclée dans l’emballage.

Le CTCPA est l’un des experts identifiés par l’ADEME pouvant réaliser ce diagnostic. Les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière délivrée par l’ADEME pour les prestations éligibles, notamment les PME.

 

Le Diagnostic Ecoflux®

L’ACTIA participe à l’opération « Diag Éco-Flux », un programme d’accompagnement d’entreprises opéré par Bpifrance en partenariat avec l’Ademe pour mettre en œuvre des actions d’optimisation de leurs flux d’énergie, d’eau, de matières et de déchets, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Nous sommes agréés par BpiFrance et l’ADEME pour la réalisation du Diagnostic Ecoflux®, réservé aux entreprises de 20 à 250 salariés. Celui-ci se déroule en 4 étapes :

  1. Analyse de vos pratiques pour repérer les sources d’énergie
  2. Définition d’un plan d’actions personnalisé et chiffré
  3. Mise en place du plan d’actions pendant 12 mois avec des points de suivi réguliers
  4. Évaluation des résultats et inscription dans une démarche d’amélioration continue.

L’ADEME subventionne cette prestation à hauteur de 50%.

 

Le diagnostic « Décarbon’Action »

Le CTCPA est l’un des experts reconnus pour le programme « Diag Décarbon’Action ». L’ADEME et Bpifrance ont lancé le « Diag Décarbon’Action » en collaboration avec l’Association Bilan Carbone afin d’accompagner la transition énergétique et écologique des entreprises française

Le Diag Décarbon’Action permet d’initier la décarbonation des entreprises. Il est co-financé par l’ADEME et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’Association Bilan Carbone.

  • Grâce à l’intervention d’experts qualifiés, le Diag Décarbon’Action vous permet de :
  • Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise sur l’ensemble de votre chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3) ;
  • Elaborer votre plan d’actions pour décarboner votre entreprise ;
  • Mettre en place les premières actions de la conduite du changement au sein de votre entreprise (alignement des équipes, formation, communication, etc.) et avec vos principaux clients-fournisseurs.

Le Diag Décarbon’Action vise 5 objectifs :

  • La diminution de la consommation d’énergie des entreprises.
  • La réduction de la dépendance (et donc de la vulnérabilité) aux énergies fossiles.
  • La montée en compétences de l’entreprise sur la maitrise de son empreinte carbone
  • La sensibilisation de vos salariés pour en faire des acteurs à part entière du virage durable entamé par votre entreprise
  • L’amélioration de l’image de votre entreprise auprès de vos clients, fournisseurs, partenaires, voire du grand public

Pour en savoir plus : Diag Décarbon’Action : le CTCPA vous accompagne dans la transition

 

Éco-conception dans les
entreprises et les filières

L’éco-conception consiste à intégrer la réduction des impacts environnementaux aux côtés d’autres critères (coût, qualité, faisabilité technique, attentes du marché…) dans la conception ou l’amélioration d’un bien ou service.

Nous vous aidons à construire une démarche adaptée à vos objectifs et à vos moyens. La méthode de l’Analyse de Cycle de Vie peut être utilisée dans ces démarches pour identifier les principaux postes contributeurs et construire un plan d’actions adapté et efficace.

D’autres outils de type check-list peuvent aussi être mobilisés.

Les axes d’amélioration peuvent porter sur l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit : le choix des ingrédients et de leur sourcing, les procédés de transformation, les emballages etc.

Nous soutenons également, à l’échelle régionale, les démarches plus globales d’éco-conception des filières et des marques. Nous aidons celles-ci à se structurer autour d’un projet commun mobilisant l’ensemble des acteurs.

 

La méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Notre équipe environnement est experte dans la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie. Celle-ci permet de quantifier les impacts environnementaux d’un produit, d’un emballage, d’un processus ou d’un service, en prenant en compte les flux entrants et sortants sur l’ensemble de son cycle de vie.

Depuis 10 ans, nous avons développé des compétences et méthodologie ciblées, notamment grâce à notre participation à des programmes de recherche et à l’accompagnement de nombreuses entreprises dans leurs démarches d’évaluation environnementale. L’ACV est une méthode standardisée qui suit les normes ISO 14 040 à ISO 14 044. Le CTCPA est titulaire d’une licence d’utilisation des logiciels d’ACV Simapro et MEANS In-Out.

 

Diagnostic de gaspillage alimentaire

La loi relative au gaspillage et à l’économie circulaire de février 2020 (loi AGEC) vous oblige à mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui doit inclure un diagnostic.

Nous vous accompagnons dans la réalisation de ce diagnostic en caractérisant vos pertes à chaque étape de transformation, et nous construisons avec vous un plan d’actions de réduction.

 

Gestion des consommations d’eau

La gestion durable de l’eau est aujourd’hui un enjeu incontournable pour les usines agroalimentaires.

Nous bénéficions d’une expertise reconnue dans le domaine de la réduction des consommations d’eau dans les industries agro-alimentaires.

À partir de mesures et données collectées sur le site industriel, nous appliquons la méthode du Pinch Eau pour établir un diagnostic du réseau d’eau de votre site. Ce diagnostic permet ensuite de reconsidérer le réseau d’eau afin d’optimiser la consommation en eau propre du site.