Sécurité sanitaire des aliments : systèmes de management

Vos démarches de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments se déroulent en plusieurs étapes qu’il convient de suivre scrupuleusement pour garantir la sécurité sanitaire d’un aliment dans son usage prévu. Parce que la maîtrise sanitaire d’une production alimentaire nécessite un travail étape par étape, nous vous proposons un accompagnement à la carte pour mettre en place votre plan de maîtrise sanitaire selon votre niveau actuel de maîtrise.

 

Le Plan de Maîtrise Sanitaire : la base de la sécurité sanitaire

Toute entreprise alimentaire doit garantir que les produits qu’elle met sur le marché sont sûrs et sains. Pour cela, elle doit appliquer la réglementation du paquet hygiène, notamment le règlement CE n° 178/2002 et le règlement CE 852/2004.

Ceux-ci stipulent que l’entreprise doit mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire incluant :

  •  les bonnes pratiques d’hygiène
  •  la démarche HACCP
  • la traçabilité
  • la gestion des non conformes.

Nous vous aidons pour cela à créer et à mettre à jour votre PMS :

  • Mise en place et mise à jour des bonnes pratiques d’hygiène et de votre HACCP
  • Formation de vos équipes à leur application sur le terrain
  •  Validation des points critiques : cartographie de vos outils de cuisson, validation des barèmes de cuisson, validation des durées de vie d’un point de vue microbiologique, chimique et organoleptique
  • Tests de vieillissement notamment avec des emballages plastiques
  • Vérification du bon fonctionnement des mesures au quotidien par des audits hygiène avec test de traçabilité
  • Formation à la gestion de crise : mise en place et test de votre procédure
  • Aide au montage du dossier d’agrément sanitaire simple, pour de la prestation de service et/ou en atelier partagé.
 

Food Safety culture : un état d’esprit basé sur la sécurité sanitaire et la qualité des produits fabriqués

La Food Safety Culture concerne tous les acteurs de votre structure, de la direction à la production, en incluant tous les services : maintenance, laboratoire, qualité,…

Notre objectif est de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre démarche de Food Safety Culture, en vous formant au concept et en vous aidant à identifier les axes à développer dans votre entreprise.

Nous vous aidons à déterminer vos besoins d’amélioration par un diagnostic des actions déjà mises en œuvre dans votre entreprise et par la réalisation d’un plan d’actions. Nous formons également vos équipes de production aux bonnes pratiques d’hygiène et à la maîtrise des points critiques dans votre entreprise. Enfin, nous vous aidons à élaborer des actions de formation.

 

La gestion des matières premières / Food Fraud

Après le scandale de la viande de cheval en 2013 et devant la complexification de la chaîne alimentaire due à la mondialisation de l’offre et à la pression économique, vos clients et les autorités de contrôle vous demandent de vérifier l’authenticité des matières premières que vous utilisez.

Pour cela, nous vous formons au concept de l’évaluation de la vulnérabilité de vos matières premières. Nous vous remettons un outil d’analyse vous permettant d’identifier les matières premières les plus à risques. Cette formation et l’outil mis à disposition incluent la gestion des emballages.

 

La lutte contre la malveillance / Food Defense

Toutes les entreprises agro-alimentaires peuvent être un jour la cible d’une action malveillante, criminelle, voire terroriste. L’émergence des exigences liées à la Food Defense dans les différents référentiels amène aujourd’hui les entreprises à s’interroger davantage sur leur vulnérabilité et à mettre en place des mesures de sûreté.

Nous vous accompagnons à la mise en place d’un plan de gestion interne de la sûreté par de la formation et / ou un accompagnement :

  • audit confidentiel de l’existant avec test d’intrusion
  • évaluation de la menace
  • mise en place des mesures de sûreté : sécurisation
  • évaluation de la vulnérabilité face à des actes de malveillance
  • intégration de la gestion de la malveillance dans votre système de management : la gestion de crise et le Plan de Continuité de l’Activité.
 

Le management de la sécurité sanitaire : préparation à la certification

Afin de répondre aux exigences de vos clients : entreprises agroalimentaires ou distributeurs, vous souhaitez mettre en place les exigences des normes ISO 9001 ou 22000 ou des référentiels privés IFS et BRC.

Nous vous accompagnons à plusieurs niveaux, selon votre maturité.

Si vous démarrez la mise en place, nous réalisons :

  • un diagnostic de votre système
  • une définition du plan d’action
  • un accompagnement à la mise en place du plan d’action : conseil, formation, expertise, audit blanc.

Si vous souhaitez approfondir certaines thématiques, nous vous proposons :

 

L’audit interne : votre système de management est-il pertinent ?

Dans le cadre de l’amélioration continue, il est important de vérifier la bonne application de votre système de management. Nous vous proposons la réalisation des audits de votre système et la formation de vos collaborateurs à devenir auditeur interne.