Technologies innovantes de conservation & décontamination athermique

Les technologies innovantes offrent de nombreux bénéfices : amélioration de la qualité organoleptique, décontamination des produits secs, décontamination à faible température… Nos pilotes et partenaires vous permettent de tester différentes matrices et paramètres sur vos applications, sur produits humides ou secs.

 

Évaluation de l’efficacité de décontamination (toutes technologies)

Vous avez conçu une technologie innovante ou souhaitez en tester une existante, classique ou innovante ?

Installez votre matériel dans nos halle, nos conditions de production agro alimentaires et nos laboratoires vous permettront une évaluation factuelle de l’impact de cette technologie et de l’atteinte de vos objectifs (challenge tests et analyses microbiologiques, organoleptiques, nutritionnels, sanitaires type néoformés…), formalisé par un rapport du CTCPA. Nous réalisons aussi des évaluations sur vos lignes.

Nous vous accompagnons pour déposer les dossiers Novel Food ou application d’usage lorsque cela est une obligation réglementaire.

 

 

Aide au choix des technologies et essais en halle pilote

Le test et l’aide au choix des technologies innovantes sont au cœur de nos missions. Venez tester dans nos halles ou dans celles de nos partenaires les solutions techniques de demain, pour produits secs ou humides, pompables ou non.

 

Les Hautes Pressions

Le traitement par Hautes Pressions permet de décontaminer des produits en appliquant des pressions pouvant aller jusqu’à 6000 bars. La pressurisation est instantanée au sein de l’enceinte hyperbare.

Les traitements sont rapides avec un faible impact environnemental. L’autre intérêt est la préservation des caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques.

  • Possibilité d’augmenter la durée des vies de vos produits en conservant la naturalité des produits, évite ou réduit le besoin de conservateurs (allègement d’étiquettes, démarche « clean Label ».
  • Sécurise les produits par la destruction des pathogènes (Listeria, Escherichia coli, Samonella spp., Vibrio, norovirus, …). Ce procédé est reconnu Listeria free aux Etats-Unis.
  • Possibilité de réaliser des challenges-tests pour vérifier l’efficacité du procédé sur vos produits.

Les outils : en lien avec HPP Atlantique, un pilote 100 litres + un pilote de laboratoire à Avignon

 

DECONTAMINATION A FROID PAR STRESS OXYDANT : Ozone, vapeur de peroxyde d’hydrogène (VPH), acide péracétique (APA), H202, Chlore (Cl2)…

Le CTCPA dispose de pilotes en propre ou avec ses partenaires pour tester diverses technologies de décontamination par stress oxydant à froid ou a faible température :

  • En voie gazeuse : Ozone, vapeur de peroxyde d’hydrogène
  • En voie liquide : Acide Peracétique, H2O2,  Cl2, Brome…

Les technologies par stress oxydant sont classifiées en tant qu’auxiliaires technologiques, et particulièrement intéressantes pour décontaminer les produits secs par voix gazeuse. Nous pouvons évaluer l’impact décontaminant grâce à nos challenge test notamment.

Certaines applications peuvent demander de monter un dossier d’autorisation d’usage ou novel food pour lesquels nous sommes capables de vous accompagner.

 

Lumière pulsée

Le CTCPA a accès aux pilote d’un partenaire fabricant de machines lumière pulsée, et a conduit de nombreux programmes de recherche sur la décontamination de matrices alimentaires par lumière pulsée.

Cette technologie présente l’intérêt de traiter par des flashs de lumière, avec peu d’élévation de température, et potentiellement dans l’emballage.

Certaines applications peuvent demander de monter un dossier d’autorisation d’usage ou novel food pour lesquels nous sommes capables de vous accompagner.