Traitements thermiques

Les traitements thermiques ont pour objectif premier la destruction par la chaleur des capacités de reproduction des microorganismes, afin d’assurer la conservation des produits à température ambiante en toute sécurité. Le CTCPA vous aide à définir le barème optimal et spécifique à chaque couple produit / emballage qui est indispensable pour garantir un traitement sécurisant (qualité microbiologique) et optimisé (qualité organoleptique). Les traitements thermiques permettent également de détruire les activités enzymatiques pour stabiliser les produits ou d’atteindre un certain degré de cuisson. Pasteurisation, stérilisation, contrôle de stabilité microbiologiques, chauffage ohmique, mise au point de barèmes isobares, micro-ondes : nous vous aidons à optimiser vos barèmes de traitement thermique pour améliorer les qualités organoleptiques et nutritionnelles de vos produits, réduire les temps de traitement et diminuer les consommations énergétiques. Nous utilisons notre logiciel Stéri’Opt.

Le CTCPA est reconnu par la DGAl (DGAL/SDSSA/N2011-8153) comme le centre de référence pour la validation des barèmes.

 

 

Mise au point et validation de barème de traitement thermique

Cartographies d’enceintes (autoclaves, fours, tunnels, cellule de refroidissement, …)

  • S’assurer de la qualification opérationnelle des autoclaves à travers le respect des paramètres températures, pression et temps.
  • Identification des points froids et chauds de l’enceinte et vérification de son homogénéité thermique.
  • Méthodologie établis en concertation et appuyés sur les référentiels internationaux.
  • Les outils : parc de 150 capteurs embarqués étalonnés.

Validation de barème

Mise au point et optimisation de barèmes thermiques

  • Détermination des barèmes spécifiques à votre autoclave et votre gamme de produits pour maitriser la sécurité sanitaire.
  • Les outils : logiciels de simulation internes permettant d’appréhender un grand nombre de traitements thermiques différents, en faisant varier le couple temps/température avec pour objectif une intensité thermique cible (VS ou VP) tout en préservant au mieux les qualités organoleptiques des produits – matériels de sondage pour tout type d’emballage.

Contrôle de stabilité microbiologique

  • Pour valider les barèmes déterminés appliqués sur votre autoclave lors de votre 1ère production.
  • Laboratoire de Microbiologie sur notre site d’Avignon.
 

Mise au point de barèmes isobares

Détermination de barèmes avec une parfaite maitrise de la contrepression de l’autoclave pour éviter ou limiter la déformation de l’emballage.

Protocole en plusieurs étapes permettant de cerner l’ensemble des variables industrielles.

Les outils : capteurs de déformation + capteurs embarqués de pression.

 

Le chauffage ohmique

Accompagnement dans la mise au point et le choix des procédés en continu sur produits pompables (échangeurs à plaques, échangeurs tubulaires annulaire ou corrugué, échangeurs à surface râclée, chauffage ohmique).

La technologie de traitement thermique par chauffage ohmique direct consiste à obtenir le chauffage d’un aliment par circulation directe dans cet aliment d’un courant électrique alternatif de fort voltage (250 à 6000 Volt) et de forte intensité.

L’effet Joule, lié à la résistance électrique du produit, transforme l’énergie électrique en chaleur. Cette technologie est essentiellement mise en œuvre comme procédé continu de traitement thermique de pasteurisation ou de stérilisation pour produits pompables et donc couplée à un conditionnement aseptique ou ultra-propre.

Le produit est mis en circulation dans un tube isolant et isolé électriquement, équipé d’électrodes annulaires à ses extrémités (avec mise à la terre). Un courant électrique à haute fréquence est appliqué aux électrodes et circule ainsi dans la masse du produit en circulation, générant la chaleur par effet Joule.

Ce mode de chauffage est très rapide et permet d’appliquer des traitements de pasteurisation ou de stérilisation en limitant très sensiblement l’impact de cuisson, et de préserver les qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Les outils : colonne horizontale multi-étage avec mesure de la conductivité en ligne sur le site d’Avignon, colonne verticale sur le site d’Amiens.

 

 

Les micro-ondes

Les microondes sont des radiations électromagnétiques avec des fréquences allant de 300 MHz à 300 GHz et une longueur d’onde de 1mm à 1m à des fréquences de 915 MHz ou 2 450 MHz utilisées pour des applications en production alimentaire.

L’énergie électrique est convertie en microondes par un magnétron, puis les microondes sont acheminées par des guides d’onde dans une cavité de géométrie calibrée où sont placés les produits.

Le traitement peut être fait sur produits statiques, mais plus généralement en tunnel, les produits circulant en continu sur un tapis, avec applicateurs microondes dessus et dessous. La technologie microondes permet d’obtenir, par génération interne de chaleur, un chauffage rapide du contenu, en convertissant l’énergie des microondes pénétrant l’aliment humide, directement en chaleur.

Applications possibles pour du séchage, du tempérage lors de la décongélation, du blanchiment, de la pasteurisation.

Les outils :

  • Cellule discontinue 2450 MHZ équipée pour mesures de puissances et mise au points
  • Tunnel continue dernière génération
 

Traitements thermiques continus classiques

Accompagnement dans la mise au point et le choix des procédés en continu sur produits pompables (échangeurs à plaques, échangeurs tubulaires annulaire ou corrugué, échangeurs à surface râclée).

 

 

Montage de dossier technique pour l’export à l’international

  • Mise en place des protocoles techniques selon les guidelines FDA.
  • Réalisation des essais sur vos sites (cartographies, mesures de VS, …).
  • Exploitation des résultats et rédaction du rapport en anglais.
  • Suivi SAV
  • Accompagnement pré-audit FDA