Boostez votre projet agroalimentaire avec KissKissBankBank et le CTCPA !

En janvier 2024, le CTCPA rejoint la famille des partenaires KissKissBankBank en tant que mentor de projets agroalimentaires. Que vous soyez porteur d’un projet en phase de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank ou bien accompagné par le CTCPA, ce partenariat vous offre plusieurs avantages, détaillés ci-dessous, afin de booster votre projet.
Envie d’en savoir plus et/ou de bénéficier de ces avantages ? N’hésitez pas à prendre contact avec Carla LUCET, notre Responsable nationale Start-up : clucet@ctcpa.org.KissKissBankBank !

 

KissKissBankBank, plateforme de financement participatif à impact positif

Pionnière du financement participatif en France et filiale de La Banque Postale, KissKissBankBank permet à tou.te.s de financer et concrétiser des projets créatifs et innovants, associatifs ou entrepreneuriaux, grâce à la force du collectif grand public ; et ainsi d’avoir un impact positif sur notre société.

Depuis son démarrage en 2010, ce sont plus de 28 000 projets qui ont été financés avec plus de 162 millions d’euros collectés via la plateforme, grâce à 2,9 millions de KissBankers engagé.e.s.

Parmi les projets financés, environ 23% concernent des projets entrepreneuriaux dans le secteur agroalimentaire, d’où la volonté commune de KissKissBankBank et du CTCPA de travailler en partenariat afin de faire profiter de leurs expertises respectives aux créateurs et entrepreneurs de cette filière en pleine transition.

Rendez-vous sur la page mentor du CTCPA pour en savoir plus sur les projets que nous accompagnons.

kisskissbankbank
 

A qui s’adresse l’accompagnement ?

  • Porteurs de projet, entreprises en cours de création ou déjà créées du secteur agroalimentaire
  • Entrepreneurs individuels, artisans & TPE, notamment en conserverie et biscuiterie
  • Start-ups innovantes
  • Collectivités territoriales & projets alimentaires territoriaux
  • En création ou bien en lancement d’une nouvelle activité/d’un nouveau produit
  • En phase de financement participatif avec la plateforme KissKissBankBank et/ou en phase d’accompagnement technique par le CTCPA
 

Les avantages du partenariat KissKissBankBank x CTCPA

  • Pour les projets en phase de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, l’objectif est de vous proposer un accompagnement technique. Pour cela, vous bénéficierez de la part du CTCPA :
    • D’un rendez-vous téléphonique ou visio-conférence de diagnostic d’1h avec un expert technique
    • D’un compte-rendu avec des premiers conseils et recommandations personnalisés afin de vous aider à structurer votre projet
    • D’une remise commerciale de 5% sur le montant HT de la première prestation de votre choix que vous nous confierez. Il pourra s’agir d’essais R&D, de formations, d’analyses ou de fabrications en préséries pour honorer les préventes faites dans le cadre de votre campagne de crowdfunding par exemple…
  • Pour les projets en phase d’accompagnement technique par le CTCPA, l’objectif est de vous proposer une solution qui allie financement et test marché. Pour cela, vous bénéficierez de la part de KissKissBankBank :
    • D’un rendez-vous téléphonique ou visio-conférence de diagnostic d’1h avec un expert en financement participatif
    • D’un accompagnement stratégique individuel et personnalisé avant, pendant et après votre campagne de financement participatif afin de vous donner toutes les chances de réussite avec des frais de commission réduits à 5% HT (au lieu de 10% HT, soit une remise de 50%).
    • La possibilité de tester votre marché auprès de votre cible via la prévente en ligne de vos produits dans le cadre d’une campagne de financement avec contreparties.

Tous les projets financés dans le cadre du partenariat via la plateforme bénéficieront également de la part du CTCPA :

      • De l’apposition de notre logo sur votre page de collecte dédiée sur la plateforme KissKissBankBank
      • D’une mise en avant sur notre page mentor, vitrine des projets soutenus sur la plateforme KissKissBankBank
      • Un soutien en cours de collecte via un relai de votre campagne de financement participatif sur nos réseaux sociaux.

A noter que les projets mentorés collectent en moyenne 2 fois plus de fonds que les autres !

 

Respecter la réglementation en vigueur : le paquet hygiène

TOUT CONSERVEUR DOIT METTRE EN PLACE UN PLAN DE MAITRISE SANITAIRE TEL QUE PREVU PAR LA REGLEMENTATION.

Un plan de maitrise sanitaire est constitué des bonnes pratiques d’hygiène et du système HACCP de l’entreprise.
Les exigences sur la sécurité sanitaire des aliments sont définies, depuis le 1er janvier 2006, dans le « Paquet Hygiène ». Celui-ci contient deux règlements qui définissent les exigences en termes d’hygiène :

  • Le règlement 852/2004 qui s’applique aux professionnels manipulant des denrées végétales ou des denrées animales ou d’origine animale (DAOA) remis directement au consommateur final
  • Le règlement 853/2004 qui s’applique en complément du règlement 852/2004 aux professionnels manipulant des DAOA avec un agrément sanitaire.

Le CTCPA a rédigé pour la filière « Conserve » des Guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application de l’HACCP (GBPH) pour accompagner les professionnels dans la mise en place de leur plan de maitrise sanitaire.
Ces bonnes pratiques portent sur différents aspects comme les locaux, le personnel, les équipements, le nettoyage et la désinfection, la formation…

 

Le CTCPA, votre partenaire technique

Porteurs de projet, artisans, TPE et start-ups, le CTCPA est votre partenaire technique. Nous vous accompagnons durant tout le cycle de vie de votre projet : idéation, prototypage, passage à échelle, industrialisation et expansion.

Notre Responsable nationale Start-Up, Carla LUCET est votre interlocutrice privilégiée. Dotée d’une expérience entrepreneuriale et d’une connaissance profonde de l’écosystème associé, elle saura vous accompagner dans les spécificités liées au lancement de votre activité. Elle travaille en relai avec nos directeurs régionaux, au plus proche de votre localisation géographique.

Pour en savoir plus :