Intégrer pleinement la transition alimentaire et écologique

Les nouvelles exigences de durabilité dans le secteur alimentaire créent de nouveaux défis sociétaux auxquels les entreprises doivent faire face. Comment répondre aux critères environnementaux et techniques dans le choix de mon emballage ? Comment réduire mes consommations d’eau et d’énergie tout en maintenant mon niveau de performance ? Comment associer santé et plaisir dans la formulation de mes produits ? Nous avons développé des compétences et des solutions que nous mettons à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition écologique et alimentaire.

 

Mise au point de produits avec protéines végétales et/ou nouveaux ingrédients

Concevoir des produits à base de protéines végétales n’est pas qu’une question d’ingrédients. C’est une approche globale qui nécessite de travailler aussi le process et l’emballage.

Pour répondre à la demande croissante, côté consommateur, d’aliments limitant le recours aux produits animaux, nous vous accompagnons dans :

  • la formulation pour permettre le meilleur classement de vos produits sur les échelles de type NUTRI-SCORE®, SIGA®, et autres…
  • la recherche d’ingrédients végétaux alternatifs et de matières premières végétales
  • les essais de formulation et l’adaptation du process sur nos pilotes ou sur vos lignes
  • le prototypage et la livraison d’échantillons

Le saviez-vous ? Nous évaluons aussi la qualité des blés en tant qu’ingrédient par des tests biscuitiers sur notre machine dédiée.

 

Éco-conception du produit

L’éco-conception consiste à intégrer la réduction des impacts environnementaux aux côtés d’autres critères (coût, qualité, faisabilité technique, attentes du marché…) dans la conception ou l’amélioration d’un produit ou d’un service.

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à construire une démarche adaptée à vos objectifs et à vos moyens. La méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) ou d’autres outils de type check-lists peuvent être utilisés pour identifier les principaux postes contributeurs et construire un plan d’actions adapté et efficace.

Les axes d’amélioration peuvent porter sur l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit :

  •  choix des ingrédients et de leur sourcing
  • procédés de transformation
  • emballages
  • etc.

Nous soutenons également les démarches plus globales d’éco-conception des filières et marques régionales pour les aider à se structurer autour d’un projet commun mobilisant l’ensemble des acteurs, de l’amont agricole aux entreprises « aval ».

La méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Cette méthode permet de quantifier les impacts environnementaux d’un produit, emballage, service ou processus en tenant compte de l’ensemble des flux entrants et sortants sur l’ensemble de son cycle de vie.

Son approche multicritères prend en compte les impacts sur les ressources énergétiques et non énergétiques, l’air, l’eau et les sols.

L’ACV est une méthode standardisée qui suit les normes ISO 14 040 à ISO 14 044.

Le CTCPA a développé depuis plus de 10 ans des compétences et méthodologies robustes grâce notamment à la participation à des programmes de recherche et à l’accompagnement de multiples entreprises dans leurs démarches d’évaluation environnementale. Le CTCPA est titulaire d’une licence d’utilisation des logiciels d’ACV Simapro et MEANS In-Out.

 

Réduction de l’impact environnemental des emballages : réduction / réemploi / recyclage

Nous vous proposons un diagnostic et un plan d’actions emballages défini autour des objectifs 3R de réduction, de réemploi et recyclage.

Notre pôle emballage situé à Bourg-en-Bresse réalise un premier état des lieux en proposant une cartographie des solutions existantes sur le marché et adaptées aux critères techniques du produit. A partir des solutions retenues, notre pôle Environnement élabore un plan d’actions 3R pour chaque couple produit/emballage. Cette étape consiste à identifier des pistes d’éco-conception pour ces emballages autour des 3 objectifs du décret 3R :

  • Réduire : réduction du poids, épaisseur, volume des emballages ou optimisation de la logistique pour réduire les emballages secondaires
  • Réutiliser : mise en place d’une solution de réemploi
  • Recycler : incorporation de matière recyclée dans l’emballage

Le CTCPA est l’un des experts identifiés par l’ADEME pouvant réaliser ce diagnostic. L’entreprise peut bénéficier d’une aide financière délivrée par l’ADEME pour sa réalisation.