Laboratoire de microbiologie alimentaire

Nous avons acquis une expertise en maîtrise du risque microbiologique des aliments à chaque étape de leur production : matières premières, fabrication, traitement, conservation. Dans notre laboratoire de microbiologie alimentaire et notre laboratoire de biologie moléculaire, nous réalisons pour vous différentes prestations pour vous accompagner dans le développement de vos produits.
Contact : microbiologie.contact@ctcpa.org

Challenge-test produit et procédé
Le challenge-test « procédé » vise à mesurer l’efficacité d’un traitement. Il consiste à inoculer volontairement un micro-organisme et à mesurer le différentiel de la population microbienne avant et après traitement.
Il est réalisé selon la norme ISO 20976-2 selon 2 voies :
- détermination de l’inactivation à T0
- cinétique d’inactivation au cours du temps.
Dans le 2e cas, l’effet d’un conservateur ou d’une molécule remplaçant le conservateur peut être étudié.
Le challenge-test « produit » permet d’évaluer le potentiel de croissance de micro-organismes sur un produit au cours de sa conservation en conditions normales après ouverture.
Il est réalisé selon la norme ISO 20976-1. Le laboratoire du CTCPA est reconnu par la DGAL (DGAL/SDPPST/N2013-8200) pour la réalisation de challenge tests à Listeria monocytogenes.
Les challenge-tests ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés, notamment pour des microorganismes pathogènes à faible prévalence. Ils sont des outils intéressants d’aide à la détermination de durée de vie.
Le CTCPA est reconnu par la DGAL (DGAL/SDSSA/2019-861 24/12/2019) pour accompagner les industriels sur leur dossier de validation de la durée de vie.
Études de prolongation des DLC / DDM
Nous vous aidons à prolonger la durée de vie de vos produits et à optimiser leurs qualités organoleptiques. Nous réalisons pour cela des études combinant bibliographie, caractérisation microbiologique et technologies de décontamination seules ou en hurdle.


Non conformités et accidents de ligne
en microbiologie
Le CTCPA vous aide à rechercher la cause des non-conformités par une expertise approfondie en isolant le(s) microorganisme(s) responsables et en les identifiant par biologie moléculaire pour vous proposer des actions correctives ciblées. L’identification de tous types de germes peut être réalisée de différentes manière dont le séquençage 16S ou pour les spores en utilisant notre méthodes SporeTraQ* Thermophile, Mésophile et Psychrotrophe.
SporeTraQ : Bacillus licheniformis, Bacillus coagulans, Clostridium thermopalmarium, Morella Thermoacetica, Geobacillus stearothermophilus et Thermoanaerobacterium spp, Clostridium sp psychrotrophes et Clostridium algidicarnis.
Analyse des fuites et sertis
L’analyse des fuites et sertis permet d’incriminer ou d’exclure cette piste dans les cas de non-conformité.
Nous vous proposons également un accompagnement pour :
- déterminer la charge en spores dans les matières premières
- qualifier les opérations de nettoyage/désinfection
- établir un diagnostic de votre ligne.
Nous déterminons la charge en spores à l’aide de la norme NF V08-602 (norme ISO en cours de rédaction) pour les spores de bactéries mésophiles et thermophiles.
Nous dénombrons également les spores de bactéries psychrophiles/psychrotrophes par une méthode interne, pour les produits pasteurisés.


Evaluations de ligne et du nettoyage
Nous réalisons sur votre site, des évaluation de ligne (asepsie, nettoyage & désinfection, efficacité décontaminante…), sous forme de diagnostic avec des prélèvements (eau, surface, air, alimentas en cours de process…) afin de mesurer l’efficacité et d’identifier des pistes d’amélioration. Ce diagnostic est réalisé par nos experts, dont des experts qualifiés EHEDG.
Ces opérations d’évaluation et d’analyse vous permettent d’améliorer continuellement vos process et la maitrise de vos produits. Ces interventions peuvent aussi inclure des validations de barèmes traitement thermiques de produits ou de désinfection (y compris en technologie continue avec intégration de l’effet des Distributions des temps de séjour, l’utilisation de biotests ensemencés ou de billes d’alginates).
Tests de stabilité
Les tests de stabilité visent à mesurer la stabilité d’un aliment avant sa mise sur le marché. Nous utilisons les normes de stabilité NF V08 401 (norme de référence) et NF V08 408 (norme de routine). Dans le cadre de la R&D, nous adaptons aujourd’hui ces normes pour des produits très acides ou acides/sucrés (faible Aw) améliorant la mise en évidence de microorganismes plus spécifiques de ces produits.


Tests de stérilité
Dans certains cas (aliments destinés à l’alimentation infantile ou pour le domaine nutraceutique, ou encore pour les forces armées françaises), des tests de stérilité sont requis et réalisés par notre équipe par des méthodes internes.
Analyses alimentaire
Le CTCPA réalise de nombreuses analyses alimentaires d’expertises, sur tous types de flores avec un important savoir faire dans le domaine des germes thermorésistants.
