DDM et DLC : prédiction de durée de vie

Afin de vous aider à déterminer les Dates de Durabilité Minimales, DDM et DLC de vos produits, nous simulons en conditions accélérées toutes les contraintes physiques de température, d’humidité et de lumière auxquelles le produit va être soumis. Nous avons également mis au point un test accéléré de vieillissement sous pression d’oxygène destiné aux produits stockés à température ambiante.

 

Tests de vieillissement

Vidéo – Le vieillissement accéléré expliqué 2 minutes

La durée de vie d’un produit dépend de ses caractéristiques initiales, des conditions environnementales et des performances de son emballage.

Les produits instables d’un point de vue microbiologique sont quant à eux soumis à un processus bien défini de détermination de DLC (date limite de consommation). Le test consiste à simuler une rupture de chaîne du froid suivie d’un stockage en condition réfrigérée « consommateur ».

Les autres produits ne sont pas soumis à un protocole de détermination. Il appartient donc à son fabricant de chiffrer la durée de vie de son produit : un challenge lorsque les DDM sont longues, puisqu’il n’est pas possible de réaliser des tests sur plusieurs années !

En ce sens, nous vous accompagnons dans cette démarche grâce à la réalisation de tests de vieillissement accélérés les mieux adaptés aux caractéristiques de vos produits, en ciblant leurs mécanismes critiques de dégradation :

  • vieillissement température
  • vieillissement lumière
  • vieillissement en milieu humide
  • vieillissement sous pression d’oxygène

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site dédié aux emballages.
Contact : Annie PERRIN – aperrin@ctcpa.org