Nouvelles stratégies emballage : accompagnement aux objectifs du décret 3R

Le décret 3R fixe des objectifs de réduction, réutilisation et réemploi des emballages. Face aux choix multiples qui se présentent à vous, nous vous accompagnons pour un état des lieux des solutions, leurs atouts, risques et contraintes, et les pistes de développement pour lever les barrières techniques.

 

Diagnostic et un plan d’actions personnalisé

Les experts de notre laboratoire de Bourg-en-Bresse réalisent un premier état des lieux et vous proposent une cartographie des solutions existantes sur le marché et adaptées aux critères techniques de votre produit.

À partir des solutions retenues, notre pôle Environnement élabore un plan d’actions 3R pour chaque couple produit/emballage.

Ce plan d’actions consiste à identifier les pistes d’éco-conception autour de 3 objectifs :

  • Réduire : réduction du poids, de l’épaisseur, du volume ou optimisation de la logistique pour réduire les emballages secondaires ;
  • Réutiliser : mise en place d’une solution de réemploi
  • Recycler : sélectionner ou mettre au point des technologies emballages répondant au cahier des charges de recyclabilité et favoriser les solutions techniques permettant l’incorporation de matière recyclée dans l’emballage.

Le CTCPA est l’un des experts identifiés par l’ADEME pouvant réaliser ce diagnostic. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière délivrée par l’ADEME pour sa réalisation.