En tant que centre technique de la conserve et du déshydraté, le CTCPA a développé depuis plus de soixante ans une expertise forte pour accompagner les entreprises sur les traitements thermiques des produits alimentaires. Ses équipes proposent accompagnement et formation pour garantir maîtrise sanitaire et optimisation des étapes de stérilisation ou pasteurisation.
> Barèmes de traitement thermique
Le barème d'un traitement thermique est un point critique au sens HACCP. Il doit être validé par un organisme compétent. La Direction générale de l'alimentation précise dans une note de service que "le CTCPA est le centre professionnel de référence pour l'établissement et la validation des barèmes thermiques pour les produits appertisés". Le CTCPA a publié également un guide de bonnes pratiques pour l'établissement et la validation des traitements thermiques des produits appertisés, disponible sur commande.
> Actions proposées par le CTCPA
> Les autoclaves, pour stériliser ou pasteuriser des produits alimentaires
Le matériel joue un rôle important dans le traitement thermique. Le CTCPA vous accompagne pour vous aider à choisir le matériel adapté à vos besoins. Le CTCPA valide ensuite le bon fonctionnement de vos autoclaves par une cartographie d'autoclave (voir rubrique de droite), préalable à toute validation de barème de traitement thermique. Il propose aussi des formations à la conduite d'autoclave (voir rubrique de droite) pour vos personnels de production en vue de les habiliter.
> Les traitements thermiques continus
De nombreuses entreprises traitent thermiquement les aliments avec des échangeurs continus (tubulaire, plaque, ohmique, ...). Le CTCPA vous accompagne dans la mise en place et l'optimisation d'une ligne de traitement thermique continu, grâce à la possibilité de comparer plusieurs technologies dans nos halles technologiques et nos outils de calculs et simulations.
> Les microondes pour pasteuriser des plats cuisinés et légumes en unité de vente consommateur
Depuis le partenariat en 2005 avec l’équipementier Sairem, le CTCPA dispose d’un tunnel microondes de taille industrielle, sur lequel il a pu réaliser de nombreux essais.
Les dernières études réalisées, en particulier sur les plats cuisinés à base de produits de la mer et sur les emballages, ont permis d'avancer sur les potentialités de la pasteurisation en tunnel microondes.
Le CTCPA a travaillé également sur les équivalences de barèmes classiques (temps / température) et avec microondes (temps / puissance).
> Dossiers d’export vers les Etats-Unis
Les entreprises souhaitant exporter leurs produits vers les Etats-Unis doivent répondre à un certain nombre d'exigences fixées par les autorités américaines (FDA - USDA). Le CTCPA vous accompagne dans ces démarches export pour les produits traités thermiquement. Il est reconnu par la Direction générale de l'alimentation comme l’organisme qui établit et agrée les barèmes de traitement thermique pour les produits destinés au marché nord-américain.
Mettre à jour les connaissances spécifiques à l’appertisation pour être capable d’exercer une fonction technique dans le secteur des produits appertisés et pasteurisés.
+ d'infos• Les facteurs critiques de pénétration de chaleur, • Les méthodes de mesure de température, • La méthode de calcul de barème, • La validation de barème, • La mise en pratique en halle technologique.
+ d'infosA l’issue de la formation les stagiaires seront capables de comprendre le process de conserverie dans son ensemble pour mieux maîtriser leur poste, les conséquences de leurs actions sur les produits, et interagir avec les autres.
+ d'infosA l’issue de la formation les stagiaires seront capable de comprendre et analyser le process de conserverie dans son ensemble et ses paramètres pour prendre des décisions pertinentes
+ d'infos