Accès Extranet
Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Le CTCPA partenaire du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique !Faites analyser votre miel et propolis au CTCPA !En 2021, le CTCPA vous accompagne : développement et optimisation de produit et de NUTRISCORE !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)Formation officielle de l'EHEDG à Nantes [7 au 9 avril 2021]Transformer des fruits et légumes à petites échelle dans des unités mobiles et flexibles à proximité de chez vous ? FOX relève le défi !ANALYSE-EMBALLAGE.COM : le laboratoire d'analyse et conseil de vos emballages agroalimentaires, cosmétiques, médicauxNOUVELLES DATES DE FORMATIONS EN 2021 (PRESENTIEL ET A DISTANCE) !

12 janv. 2021

Vincent Thibault devient le nouveau Directeur Général du CTCPA

Le CTCPA, Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles, a le plaisir d’annoncer la nomination de Vincent Thibault en tant que nouveau Directeur Général, à compter du 4 janvier 2021. Il succède à Christian Divin qui dirigeait le CTCPA depuis 1990.

Vincent Thibault a intégré le CTCPA en octobre 2019 au poste de Directeur Général Délégué. Âgé de 48 ans, Vincent Thibault a exercé diverses fonctions tant au sein d’un groupe agroalimentaire français que dans le private equity.


Sa connaissance du secteur agroalimentaire, son expérience du management par projet, de l’innovation et de la recherche de financements associés lui permettront de développer les activités du Centre et de répondre aux nouvelles ambitions de son Conseil d’Administration.


En 2020, le CTCPA fêtait ses 70 ans et a démontré dans un contexte particulier son dynamisme et sa capacité d’adaptation. En pleine mutation, le CTCPA se modernise, notamment en accueillant de nouveaux talents. L’arrivée d’un nouveau Directeur Général Vincent Thibault et de collaborateurs ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux stratégies du Centre.


En 2021, face à un monde qui change, le CTCPA est prêt à relever de nouveaux défis, à travers les axes suivants :

• L’industrie du futur en développant des outils de contrôle et de diagnostic adaptés, en participant à la recherche et au développement de l’alimentation de demain et en accompagnant la maîtrise de nouvelles technologies de préservation douces.

• La digitalisation en déployant une stratégie numérique destinée à moderniser ses activités, à construire des outils et dispositifs de formation aux métiers techniques.

• La transition écologique et énergétique, en initiant une démarche RSE afin d’être exemplaire pour pouvoir sensibiliser et accompagner les entreprises de la filière sur cette thématique, et par l’accompagnement de la filière sur la réduction et la recyclabilité des emballages.

• En investissant dans ses laboratoires, afin de renforcer son excellence scientifique et la qualité de ses prestations. Le CTCPA investira dans ses infrastructures régionales notamment via le nouveau laboratoire P3 de microbiologie du CTCPA Avignon et de nouveaux espaces sur son site dédié aux emballages à Bourg-en-Bresse.

Au premier trimestre 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la Fédération française des Industries d’Aliments Conservés (FIAC) signeront le Contrat d’Objectifs et de Performance 2021-2024 du CTCPA, la feuille de route du Centre pour les prochaines années.

Vincent Thibault et les collaborateurs du CTCPA sont prêts à avancer ensemble pour continuer à mener à bien leurs différents projets et accompagner les entreprises agroalimentaires à répondre aux enjeux de demain.

Contact : Anaïs GUILLOT – Responsable marketing et communication – aguillot@ctcpa.org

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT