Témoignages clients

SINCERA : des recettes à base de légumineuses récompensées au concours FOOD CREATIV’ ! Retour sur l’accompagnement du CTCPA

04

Nov

SINCERA : des recettes à base de légumineuses récompensées au concours FOOD CREATIV’ ! Retour sur l’accompagnement du CTCPA

Publié le : 04/11/2022

Grande lauréate du concours « Food Creativ » avec le prix de la catégorie « Végétal » et le « Prix du Consommateur », la start-up SINCERA, fondée par Annabelle POINT, propose des recettes gourmandes et saines à base de légumineuses françaises issues de l’agriculture biologique. Le CTCPA a accompagné SINCERA sur le choix du process, l’optimisation de la formulation et des barèmes de traitement thermique ainsi que sur la fabrication de préséries. Retour avec la fondatrice sur cet accompagnement.




Félicitations pour vos deux prix au concours Food Creativ’ ! Pourquoi avez-vous participé ?

Merci ! Food Creativ’ récompense les produits agroalimentaires innovants créés en Haut-de-France. Sincera est une startup Lilloise qui propose des produits d’épiceriegourmands et sains à base de légumineuses françaises issues de l’agriculture biologique, notamment des sauces chaudes qui sont une vraie nouveauté ! Nous étions persuadés que ce concours était l’occasion rêvée de faire connaître nos recettes en région et de gagner en visibilité si nous avions la chance de gagner un prix. Alors nous sommes plus que ravis étant donné que nous en avons eu deux pour le prix d’un

Comment est née l’idée de créer SINCERA ?

SINCERA est le fruit d’une réflexion commune avec nos partenaires (Sparkling Partners, Ternoveo) de créer  et valoriser une filière protéines végétales des Hauts-de-France pour répondre à la demande croissante en produits végétaux comme substituts à la viande, au besoin de diversifier les cultures en région et de limiter les apports en intrants chimiques . Notre réponse : en créant des produits alimentaires à haute valeur ajoutée riches en protéines végétales bio ! Chez SINCERA, nous avons fait le choix de privilégier les légumineuses qui sont nutritionnellement et environnementalement très intéressantes.

Votre promesse est « Libérez le plaisir de manger mieux ! » qu’est-ce que ça signifie ?

Notre objectif est d’accompagner les consommateurs dans la transition alimentaire sans poser de barrières. C’est pour cela que nous leur proposons SINCERA, qui est une marque dont les produits sont vraiment savoureux, français, BIO, végan avec un nutri-score A et un Planet Score AAA. Chez SINCERA, on allie plaisir, santé et respect de la nature en toute transparence, et on propose au consommateur de se régaler sans se questionner

Quels sont les produits que vous proposez ?

Nous proposons des tartinables (pour un apéritif gourmand et sain !), des sauces chaudes (les grands classiques pour offrir aux consommateurs des sauces aussi saines que savoureuses, pour des repas équilibrés en toute simplicité). Tout dernièrement, nous avons sorti nos soupes. Tous nos produits sont préparés à base de légumineuses de la filière française ! Les recettes sont pensées pour avoir un apport complet. A chaque étape de développement de la recette, nous portons une grande attention aux aspects nutritionnels et environnementaux.

Toutes les recettes sont imaginées et créées par moi-même. Au tout début du projet j’ai également fait appel à une cheffe pour m’aider à imaginer les recettes. Je les développe en laboratoire (ma cuisine) et fais ensuite appel au CTCPA pour la formulation technique et la mise au point de barèmes.

Notre recette de lentilles façon bolognaise est la grande gagnante du concours FOOD CREATIV’ ! Notre recette a été lauréate de la catégorie « Végétal » (Ce prix récompense les innovations utilisant uniquement des ingrédients végétaux qui s’inscrivent dans les nouveaux modes de consommation). Elle a également reçu le « Prix du Consommateur » (Sur plus de 10 000 votes, nous en avons reçu plus de 3000!).

Cette recette est inspirée de la traditionnelle bolognaise. Elle allie gourmandise et saveurs végétales pour un plat aussi délicieux que réconfortant ! C’est un produit riche en protéines et en fibres. Il s’agit de la première recette que j’ai imaginée. Ma réflexion a été : « Quel est le premier produit qu’on a toujours dans notre placard et qu’on prend pour cuisinier rapidement lorsqu’on n’a pas le temps ou pas l’envie de cuisiner ? »

Nos produits sont distribués chez Chronodrive au niveau national. Dans les hauts-de-France, on peut retrouver nos conserves dans quelques magasins et épiceries. À Paris, nous commençons tout juste notre développement et vous pouvez nous trouver dans 4 magasins. Prochainement, nous souhaitons lancer notre site e-commerce pour être accessibles partout en France !

Pourquoi avez-vous fait appel au CTCPA ?

En tant qu’ingénieure agroalimentaire, je connais le CTCPA depuis très longtemps ! Lorsque j’imaginais mes produits, je savais déjà qu’on allait passer par le CTCPA, pour plusieurs raisons :

  1. Lorsqu’on développe les recettes à l’échelle laboratoire, on ne se rend pas compte des proportions au niveau industriel. Avec le CTCPA, qui est l’interface entre la R&D et l’industrie, je savais que je pourrais avoir une vision macro sur le rendu des produits à échelle réelle.

  2. Nous avions également besoin du CTCPA pour définir nos barèmes et pour nous assurer que les produits, après un traitement thermique, conserveraient les mêmes qualités au niveau du goût, de la texture et du visuel que les recettes initiales. Le CTCPA nous a été très utile sur le sujet ! Au début, nous avions opté pour des recettes non acides stérilisées mais le rendu ne nous convenait pas. Le CTCPA nous alors conseillés d’acidifier et de pasteuriser pour avoir des produits avec de meilleures qualités organoleptiques et un bel aspect. Je pense que si les produits sont aussi bons aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ce travail !


Le CTCPA est un partenaire clé pour SINCERA, avec lequel je travaille depuis plusieurs années (notamment avec Nicolas LEHEBEL, Nicolas MARISSAL, Alexandre Dupuis et Caroline BROHON). Les points positifs du CTCPA sont pour moi :

  • Des équipes très pédagogues et patientes, notamment face à des personnes qui n’ont pas de formation en agroalimentaire par exemple.

  • Des équipes dédiées. En tant que porteurs de projet, nous sommes assez exigeants sur le rendu du fait de nos moyens financiers. Les journées de travail sont intenses mais hyper riches en apprentissage !

  • Un centre technique intègre et orienté pro-résultats

  • Des projets réalisés dans les temps

  • Et des équipes qui sont toujours disponibles APRES le projet ! Le CTCPA n’est pas qu’un partenaire technique, c’est un vrai partenaire avec lequel on bénéficie de conseil sur la durée.


Comment comptez-vous continuer à accompagner les consommateurs dans la transition alimentaires ?

Pour nous, accompagner le consommateur à aller vers la transition alimentaire, ça passe aussi par les cantines scolaires ou d’entreprises. On aimerait à l’avenir pouvoir livrer nos produits aux cantines qui ne peuvent pas cuisiner pour diversifier leur offre de repas végétariens. Nous travaillons donc actuellement au développement de formats RHF sur nos sauces et tartinables.

Où peut-on vous retrouver prochainement ?

Vous pouvez nous retrouver sur le salon MADE IN FRANCE du 10 au 13 novembre.

___

Contact SINCERA
Site internet : https://www.sincera-food.com/
LinkedinInstagramFacebookPinterest

Contact : Annabelle POINT – apoint@faba-food.fr

Contact CTCPA
Nicolas MARISSAL – chef de projet technologie – CTCPA Amiens – nmarissal@ctcpa.org

Porteurs de projet, start-up : le CTCPA vous aide à booster vos projets innovants. Clarifiez, matérialiser, externaliser, lancez et développez votre activité avec le CTCPA. Découvrez l’ensemble de nos prestations pour vous.

Le CTCPA vous à réaliser les produits dont vous rêvez, en prenant en compte l’ensemble des dimensions importantes pour fabriquer et développer des produits alimentaires sains, qui ont du goût, en accord avec les valeurs environnementales… Grâce à notre parc matériel, nous pouvons constituer une petite ligne de production afin de fabriquer vos produits en préséries, de quelques dizaines à quelles milliers d’unités dans nos halles technologiques, de la mise en œuvre des matières premières jusqu’au conditionnement de vos produits finis.
Spread the love

dernières actus

22

Avr

Diversification de son activité à la ferme : le CTCPA accompagne l’EARL KANDEL

Le CTCPA a accompagné l'EARL KANDEL dans la diversification de son activité à la ferme via le lancement d'une conserverie.

Lire la suite

Le CTCPA a accompagné l'EARL KANDEL dans la diversification de son activité à la ferme via le lancement d'une conserverie.

19

Avr

FSSC 22000 v6 & Gaspillage et déchets alimentaires : se préparer aux audits de certification

Depuis le 1er avril 2024, les audits de certification FSSC 22000 se font obligatoirement selon la version 6.

Lire la suite

Depuis le 1er avril 2024, les audits de certification FSSC 22000 se font obligatoirement selon la version 6.

19

Avr

Conception hygiénique des équipements en IAA : comment répondre aux exigences des référentiels Qualité ?

Pour répondre à ces exigences, le CTCPA vous propose une formation en distanciel les 4 et 5 juin afin de vous aider à identifier les critères de conception hygiénique des équipements, et à mener votre évaluation des risques en fonction des équipements.

Lire la suite

Pour répondre à ces exigences, le CTCPA vous propose une formation en distanciel les 4 et 5 juin afin de vous aider à identifier les critères de conception hygiénique des équipements, et à mener votre évaluation des risques en fonction des équipements.

dernières actus

Artisans conserveurs

22

Avr

Diversification de son activité à la ferme : le CTCPA accompagne l’EARL KANDEL

Publié à 09:29

Le CTCPA a accompagné l'EARL KANDEL dans la diversification de son activité à la ferme via le lancement d'une conserverie.

Lire la suite

Formation

19

Avr

FSSC 22000 v6 & Gaspillage et déchets alimentaires : se préparer aux audits de certification

Publié à 09:38

Depuis le 1er avril 2024, les audits de certification FSSC 22000 se font obligatoirement selon la version 6.

Lire la suite

Conservation de la qualité produit et sécurité alimentaire

19

Avr

Conception hygiénique des équipements en IAA : comment répondre aux exigences des référentiels Qualité ?

Publié à 09:14

Pour répondre à ces exigences, le CTCPA vous propose une formation en distanciel les 4 et 5 juin afin de vous aider à identifier les critères de conception hygiénique des équipements, et à mener votre évaluation des risques en fonction des équipements.

Lire la suite