Vie du CTCPA
LABORATOIRE DE LA MICROBIOLOGIE : FOCUS SUR L’ENCEINTE ANAÉROBIE
17
Déc
Publié le : 17/12/2013
Figure 1 : Enceinte anaérobie (AES Chemunex) dans l’unité EMaiRIT’S du CTCPA d’Avignon
L’unité EMaiRIT’S est spécialisée dans les bactéries sporulées d’altération des produits appertisés et pasteurisés. Ces bactéries sont pour la plupart des anaérobies strictes. Pour les produits appertisés, on retrouve principalement les espèces thermophiles Moorella thermoacetica/thermoautotrophica et Thermoanaerobacterium spp., et pour les foies gras pasteurisés, des espèces psychrophiles et psychrotrophes . Certaines de ces espèces bactériennes sont légèrement aéro-tolérantes pour la croissance mais ne peuvent pas sporuler, même en présence de très faibles quantités d’oxygène.
L’enceinte anaérobie est un matériel indispensable pour les études phénotypiques des espèces anaérobies. Le CTCPA possède une centaine d’isolats de chaque espèce dans sa souchothèque que l’équipe de microbiologie caractérise au travers de différents projets de recherche.
Exemples de projets de recherche :
• “Psychroclo” – caractérisation des Clostridies d’altération du foie gras pasteurisé,
• “Caraflorens” – caractérisation des flores sporulées responsables de l’altération des conserves
• “Mecadapt” – caractérisation des mécanismes d’adaptation de Moorella spp (projet de thèse – démarrage en septembre 2014).


________________________________________________________________________________________________________
A voir également


