Témoignages clients

Mise en place d’atelier de transformation : Regards croisés entre la conserverie La Jovinienne et la couveuse-coopérative Les Champs des Possibles

30

Nov

Mise en place d’atelier de transformation : Regards croisés entre la conserverie La Jovinienne et la couveuse-coopérative Les Champs des Possibles

Publié le : 30/11/2022

Le CTCPA a accompagné la couveuse et coopérative d’activités agricoles et alimentaires Les Champs des Possibles et la conserverie La Jovinienne dans la mise en place de leurs ateliers de transformation respectifs. Retour avec Hugo Guggenbuhl, chargé d’accompagnement et de formation (Les Champs des Possibles) et Maxence Lorencki et Hugo Frederich, fondateurs de La Jovinienne (précédemment hébergée au sein de la couveuse) sur leur activité et notre accompagnement.


Les Champs des Possibles : une couveuse et coopérative d’activités agricoles et alimentaires


Photo Champs des Possibles, A.Serrano



Présentez-nous votre activité
Les Champs des Possibles est une couveuse et coopérative d’activités agricoles et alimentaires créée en 2009. Nous nous adressons à des porteuses et porteurs de projet agricole biologique et paysan, en transformation alimentaire artisanale, et d’activités de service autour de ces thématiques. Nous proposons 3 types d’accompagnement :

  • Parcours d’accompagnement dans le cadre d’un  test d’activité (le contrat « CAPE » permet de tester un projet sur une durée de 1 à 3 ans).

  • Entreprendre en coopérative : pérenniser son activité en devenant entrepreneuse ou entrepreneur salarié.e de la coopérative

  • Formations sur les métiers de la paysannerie / agroalimentaire


La raison d’être de la coopérative : permettre aux personnes de se lancer dans un nouveau métier.

Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ?
Nous avons décidé de créer un laboratoire de transformation alimentaire sur la ferme de Toussacq (au sud-est de la Seine et Marne). Situé sur une ferme collective, ce laboratoire permet aux entrepreneuses et entrepreneurs de tester une activité sans s’endetter et ainsi de découvrir la réalité d’un nouveau métier. Entreprendre dans ces métiers de la transformation n’est pas si facile, il faut savoir gérer l’aspect production, commercialisation, comptabilité, etc. sans parler des investissements initiaux qui peuvent être importants quand on démarre. Avec notre modèle, les personnes en test (aussi appelées couvées) prennent beaucoup moins de risques et peuvent se décharger d’une partie des contraintes administratives tout en étant accompagnées dans leur projet dans un cadre coopératif et collectif. Les Champs des Possibles leur permet également de se retrouver et d’échanger entre pairs et tout ça crée une émulation collective bénéfique pour l’ensemble des projets!

Comment le CTCPA vous a-t-il accompagnés ?

Le CTCPA est un centre technique agroalimentaire référent, notamment dans la conserverie. Nous avons fait appel au CTCPA pour avoir des recommandations sur l’achat de notre autoclave, pour le cartographier et enfin pour valider les barèmes. C’est Xavier DEVIS qui s’est occupé de notre projet. Il nous a également formés (3 couvés, 1 salarié, 1 personne externe).

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement du CTCPA ?

De notre côté, nous avons été très satisfaits de l’accompagnement du CTCPA. Nous pouvons également dire au nom de nos entrepreneurs que nous avons de bons retours sur les formations « Conduire une activité de conserverie » et « Habilitation à la conduite d’autoclave » qui sont très complètes.

La Jovinienne a démarré son activité au sein du Champs des Possibles, quel est votre regard sur leur projet ?

Hugo et Maxence de La Jovinienne ont effectué un « test d’activité » d’1 an et demi. Ils sont arrivés en cours des travaux du laboratoire. Je pense d’ailleurs que cela a été bénéfique pour eux puisqu’ils ont pu voir la réalité de création d’un laboratoire de transformation, le temps que cela prenait et les difficultés rencontrées au cours de l‘aménagement.

Concernant leurs produits, personnellement j’aime beaucoup ! Ils se sont vraiment bien débrouillés. Leurs gammes fonctionnent bien, les recettes sont gourmandes. D’ailleurs leurs produits sont vendus au sein de la boutique de la Ferme de Toussacq.

En partant des Champs des Possibles pour s’installer à leur compte, ils avaient déjà amorcé leur activité avec une clientèle et un stock de produits finis, leur garantissant une base de Chiffre d’Affaire dès le démarrage de leur nouvelle entreprise. Nous en sommes très fiers!

La Jovinienne : une conserverie BIO, artisanale et locale formée puis accompagnée par le CTCPA !




Parlez-nous de La Jovinienne

La Jovinienne est une conserverie BIO, artisanale et locale fondée depuis mars 2021. Avant d’avoir nos propres locaux à Saint-Julien-du-Sault (89), notre activité était hébergée au sein de Les Champs des Possibles.

Nous proposons plusieurs gammes de conserves : confitures, tartinades, condiments ainsi que des soupes et plats préparés. Nous travaillons exclusivement en végétal avec des fruits et légumes de saison. 70 % de nos fruits et légumes viennent de moins de 70 km de notre lieu de production.

Pourquoi avoir choisi le métier de conserveur comme reconversion ?

La conserverie est la convergence de plusieurs chemins dans les métiers qui ont du sens. Être conserveur, c’est toucher à l’alimentation qui est un vecteur clé pour agir pour le monde de demain tout en développant une entreprise.

Comment vous êtes-vous lancés dans cette activité ? Qu’avez-vous pensé de la formation du CTCPA pour le démarrage de votre activité ?

Nous avons commencé la formation « Conduire une activité de conserverie » du CTCPA. C’est une formation essentielle avant tout démarrage d’activité. Nous ne voyons pas comment nous aurions pu être conserveurs sans avoir suivi cette formation ! Nous avons énormément appris durant la formation. Elle est intense mais on ne paie pas et on ne se déplace pas pour rien ! Elle donne les armes pour pouvoir se débrouiller par la suite et faire ses propres choix tout en ayant des recommandations. De plus, elle est financée par le CPF, ce qui est un avantage indéniable.

Ensuite nous avons été couvés par les Champs des Possibles durant 1 an et demi. On a d’ailleurs eu l’occasion de coconstruire leur laboratoire de transformation. Ça nous a énormément servi pour créer le nôtre par la suite !

Lorsque nous avons eu notre propre laboratoire de transformation, nous avons fait appel au CTCPA d’Amiens (Xavier DEVIS et Nicolas MARISSAL) pour transférer le process établi, cartographier notre autoclave et établir nos barèmes. Après la prestation, l’accompagnement ne s’arrête pas. On peut toujours appeler le CTCPA pour avoir un conseil. C’est réellement précieux !

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Les Champs des Possibles ?

Selon nous, les 3 points positifs à retenir sont :

  • L’accès à un laboratoire de transformation

  • La possibilité de vendre des produits

  • Avoir des « collègues » avec qui partager ses expériences et/ou collaborer


Être hébergé permet de bien se tester et être sûr de vouloir se lancer dans une activité avant de le faire ! Si on avait dû faire sans test, nous aurions dû investir.

Nous sommes repartis avec un carnet de commandes bien rempli !

Où peut-on retrouver vos produits ?



Nos conserves sont distribuées en magasins spécialisés/épiceries fines dans l’Yonne. Nous effectuons également de la vente directe dans des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et de la vente sur les marchés. Bientôt nos produits seront distribués chez Intermarché !

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous sommes encore  dans la solidification de ce qu’on a. Nous essayons d’améliorer notre agencement, nos équipements.. Mais notre activité fonctionne bien, nous sommes fiers de pouvoir proposer nos conserves !

Comment voyez-vous l’évolution de La Jovinienne ?

Nous sommes particulièrement concernés par la transition écologique et énergétique. Par la suite, nous allons mettre l’accent sur la récupération de l’eau et sur le 0 carbone. Affaire à suivre !

__

CONTACT LES CHAMPS DES POSSIBLES :

CONTACT LA JOVINIENNE : 

CONTACT CTCPA : 

__

Formez-vous au métier de conserveur avec le CTCPA : Formation conserverie : apprendre à fabriquer des conserves (CPF) (ctcpa.org). Cette formation est 100 % finançable via votre compte personnel de formation.

Le CTCPA vous accompagne sur la mise au point et la validation de barèmes de traitement thermique : cartographie d’enceintes, validation de barèmes, mise au point et optimisation de barèmes, contrôles de stabilité microbiologie…
Spread the love

dernières actus

01

Fév

[Webinaire] Comment adapter vos emballages aux nouvelles exigences environnementales ?

Le CTCPA organise le webinaire "Comment adapter vos emballages aux nouvelles exigences environnementales le 6 mars de 11h à 12h.

Lire la suite

Le CTCPA organise le webinaire "Comment adapter vos emballages aux nouvelles exigences environnementales le 6 mars de 11h à 12h.

30

Jan

Notre certification QUALIOPI pour nos actions de formations renouvelée !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que QUALIOPI a renouvelé la certification du CTCPA pour ses actions de formation.

Lire la suite

Nous sommes très heureux de vous annoncer que QUALIOPI a renouvelé la certification du CTCPA pour ses actions de formation.

27

Jan

Formez vos experts en conception hygiénique ! – Formation officielle de l’EHEDG à Nantes du 5 au 7 avril 2023

Le CTCPA vous accueille du 5 au 7 avril 2023 pour une formation officielle de l'EHEDG expert en conception hygiénique. Inscrivez-vous !

Lire la suite

Le CTCPA vous accueille du 5 au 7 avril 2023 pour une formation officielle de l'EHEDG expert en conception hygiénique. Inscrivez-vous !

dernières actus

Emballages

01

Fév

[Webinaire] Comment adapter vos emballages aux nouvelles exigences environnementales ?

Publié à 15:38

Le CTCPA organise le webinaire "Comment adapter vos emballages aux nouvelles exigences environnementales le 6 mars de 11h à 12h.

Lire la suite

Formation

30

Jan

Notre certification QUALIOPI pour nos actions de formations renouvelée !

Publié à 12:53

Nous sommes très heureux de vous annoncer que QUALIOPI a renouvelé la certification du CTCPA pour ses actions de formation.

Lire la suite

Conservation de la qualité produit et sécurité alimentaire

27

Jan

Formez vos experts en conception hygiénique ! – Formation officielle de l’EHEDG à Nantes du 5 au 7 avril 2023

Publié à 08:15

Le CTCPA vous accueille du 5 au 7 avril 2023 pour une formation officielle de l'EHEDG expert en conception hygiénique. Inscrivez-vous !

Lire la suite