Transition industrielle et environnementale
La bioéconomie : un enjeu pour demain. Comment l’appliquer au secteur agroalimentaire ?
07
Juil

Publié le : 07/07/2022
Changement climatique, gaspillage alimentaire, accroissement de la population mondiale… Autant de défis auxquelles une bioéconomie circulaire et durable se propose d’apporter des solutions.
Cette économie verte vise en effet à passer d’une économie dépendante des ressources fossiles à une économie basée sur la biomasse et donc sur des ressources renouvelables tout en assurant sécurité alimentaire et compétitivité industrielle. Alors que recouvre exactement le concept de bioéconomie ? Quels enjeux et quelles opportunités pour les industries agroalimentaires ? Quelles applications au niveau industriel et quelles opportunités de financement en région Pays de la Loire ?
Autant de questions pour lesquelles nos intervenants vous proposeront lors du décryptage LES « JEUDIS DE L’AGRO » du Technocampus Alimentation en partenariat avec le CTCPA – 22 septembre 2022 de 10h à 12h EN VISIOCONFERENCE.
Programme :
La bioéconomie, qu’est-ce que c’est ? et une stratégie territoriale partagée
Héloïse EVEN, Conseil Régional des Pays de la Loire
Comment le pôle de compétitivité Vegepolys Valley peut vous accompagner ? Zoom sur un projet européen, le projet Rural Bio Up.
VEGEPOLYS VALLEY
Présentation du Hub Bioéconomie
Charlotte NOBLOT, Conseil Régional des Pays de la Loire
La bioéconomie, une réalité en Pays de la Loire :
Illustration #1 : Lisaqua
Illustration #2 : Projet Eccop – Foodinnov
Illustration #3 : Malakio