Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
POLOVD3 : l’huile d’olive pour lutter contre l’ostéoporose et la fonte musculaire
13
Mai

Publié le : 13/05/2014
Aujourd’hui, la prévention de l’ostéoporose passe principalement par la supplémentation en calcium. On connaît peu l’impact d’autres composés sur ce vieillissement osseux à l’origine de perte de mobilité auquel s’ajoute une fonte musculaire, entraînant une diminution des fonctions locomotrices. Le projet POlivD3 cherche à démontrer l’impact positif des polyphénols de l’huile d’olive, en synergie éventuelle avec la vitamine D et un acide gras de type oméga 3 (DHA), pour limiter les processus d’ostéopénie et de sarcopénie, grâce à leur action sur l’inflammation et le stress oxydant. Les polyphénols de l’huile d’olive pourraient de plus augmenter la biodisponibilité en vitamine D connue pour ralentir la perte osseuse.
Coordonné par l’Inra de Clermont-Ferrand, POlivD3 implique également l’Université d’Aix Marseille et l’Université d’Auvergne, le Centre de recherche en nutrition humaine d’Auvergne, le CTCPA et Lesieur.
Dans ce cadre, le CTCPA par son expertise en développement analytique a mis en place une méthode d’analyse des polyphénols spécifiques de l’huile d’olive. Le laboratoire de qualité nutritionnelle du CTCPA a ainsi caractérisé différentes huiles d’olives en termes de quantité et qualité des polyphénols.
Le CTCPA a également validé le mode de conservation des différentes huiles d’olives qui seront utilisées lors d’une étude clinique auprès d’une population de femmes ménopausées.
Ce projet permettra d’apporter des éléments nouveaux pour développer de nouvelles stratégies de prévention de l’appareil locomoteur et devrait mettre encore à l’honneur le régime méditerranéen.

__________________________________________________________________________________________________________
A voir également



