Aujourd'hui, les bienfaits d'une alimentation riche en fruits et légumes ne sont plus à démontrer. Leur intérêt serait lié notamment à leur forte teneur en certains micronutriments. Leurs teneurs varient en fonction de nombreux paramètres : variété, pratiques culturales, étapes de fabrication, stockage, remise en œuvre, ...
Afin de répondre aux attentes grandissantes en matière de qualité nutritionnelle des produits alimentaires élaborés, les entreprises agroalimentaires doivent intégrer ces exigences dans leurs démarches d’innovation.
L’objectif du CTCPA est de mieux comprendre l'évolution de la qualité nutritionnelle des produits élaborés pour proposer des solutions d’optimisation et de maîtrise.
Le laboratoire « Qualité nutritionnelle des produits végétaux » d’Avignon est impliqué dans l’UMT Qualiveg (Unité Mixte Technologique) avec l’Inra PACA, qui porte sur les qualités nutritionnelle et microbiologique des produits végétaux transformés. Ainsi que dans le Réseau mixte technologique (RMT) Nutriprévius, outil de partenariat scientifique et technique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l'agroalimentaire.
Le laboratoire est impliqué dans des projets de recherche nationaux et européens à travers des collaborations avec des organismes publics de recherche comme l’Inra, le Cirad, ... ainsi que dans des projets spécifiques à ses ressortissants (conserveurs) ou clients.
Le laboratoire possède également une grande expertise en analyse des micronutriments (caroténoïdes, polyphénols, vitamines,…) et en évaluation de l’impact des procédés.
Connaitre tous les points à modifier sur les étiquettes suite au nouveau règlement européen INCO
+ d'infos