Intégrité, impartialité, confidentialité : la charte de déontologie du CTCPA

La charte déontologique du CTCPA présente l’ensemble des devoirs, valeurs et règles régissant l’exercice des missions du CTCPA.
Télécharger en PDF : Charte de déontologie du CTCPA

 

Nos missions et nos valeurs professionnelles et scientifiques

Depuis 1950 le CTCPA a pour mission de contribuer à la Recherche et à l’innovation, à la transition des modèles alimentaires, à la garantie du maintien de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires, en apportant son soutien aux entreprises. Le CTCPA réalise des actions collectives pour ses ressortissants ainsi que des prestations privées pour tous types d’entreprises.

En tant que Centre Technique Industriel (CTI), le CTCPA se doit de mettre en œuvre et respecter des règles déontologiques garantissant l’intégrité professionnelle et scientifique, l’impartialité et la confidentialité. Ces valeurs sont primordiales pour le CTCPA afin de maintenir et d’assurer à toutes les parties concernées la confiance et la crédibilité qu’ils accordent au Centre.

La charte déontologique du CTCPA présente l’ensemble des devoirs, valeurs et règles régissant l’exercice des missions du CTCPA.

 

Nos principes

Les membres du CTCPA respectent les principes suivants :

  • Exercer leurs fonctions dans le cadre de leurs actions privées ou dépendantes de la Mission d’intérêt général, en respectant les principes de l’intégrité professionnelle et de l’intégrité scientifique selon les principes énoncés par la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche comme : la fiabilité, la responsabilité et l’honnêteté
  • Respecter la charte de confidentialité du CTCPA
  • Être impartiaux en traitant les demandes de manière équitable et neutre et en signalant tout conflit d’intérêt
  • Alerter la direction de toutes pressions interne ou externe susceptibles de modifier la sincérité des productions du CTCPA.
  • Informer la direction en cas de manquements de toute nature ou constat d’un évènement alarmant (interne ou externe).

Le CTCPA refusera d’instruire toute demande contraire à ses règles déontologiques et engagera des mesures en cas de manquement.