Témoignages clients
Recherche & développement : le CTCPA accompagne la startup Edonia sur son passage à l’échelle industrielle de son premier ingrédient innovant à base de spiruline !
03
Mar

Publié le : 03/03/2025
« L’accompagnement du CTCPA a été déterminant pour structurer notre production à l’échelle industrielle, en nous offrant des conseils techniques essentiels et en validant nos choix grâce à des essais concrets. »
Présentez-nous EDONIA : structure, vision, valeurs, produits…
Je suis Nicolas, CTO et responsable de l’industrialisation chez Edonia. Fondée en février-mars 2023 par Hugo VALENTIN et Pierre MIGNON, Edonia est une start-up axée sur la création d’ingrédients innovants à base de micro-algues. L’objectif est de valoriser leurs qualités nutritionnelles tout en mettant en avant leur potentiel durable.
Partageant la même vision d’utiliser les micro-algues pour proposer des alternatives alimentaires, j’ai rejoint l’aventure en juin-juillet de la même année. À l’époque, un premier ingrédient était déjà en développement. Cet ingrédient se présente sous forme de grain texturé de 3 à 8 mm de diamètre. Sa texture souple et moelleuse ainsi que son goût versatile à la note umami permettent de l’adapter à diverses applications, aussi bien salées, pour une utilisation comme simili-carné, que sucrées, en association avec du chocolat par exemple. Notre objectif est d’industrialiser cet ingrédient. À mon arrivée, les bases technologiques étaient en place, mais il fallait standardiser le produit et maîtriser les paramètres de fabrication. En janvier 2024, nous avons levé 2 millions d’euros pour accélérer notre passage à l’échelle industrielle. Dans ce contexte, nous avons souhaité collaborer avec des partenaires afin d’identifier et de tester une chaine d’équipements pour mettre en place et optimiser notre procédé.
Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ? Quels besoins aviez-vous ? Quels étaient vos objectifs ?
Nous avons sollicité le CTCPA lors de notre passage à l’échelle industrielle, avec des besoins spécifiques en conseil et accompagnement pour structurer notre production. Nous cherchions à travailler avec des experts impartiaux afin d’enrichir nos projections industrielles. Bien que nous ayons déjà des conseillers et partenaires en recherche, nous étions convaincus que l’échange avec une diversité d’acteurs apportait une vision plus complète pour faire des choix industriels pertinents.
Le CTCPA nous a intéressés pour son expertise sur chaque étape de notre procédé. Nous avions besoin d’un accompagnement sur nos opérations unitaires et d’un lieu pour réaliser une première production dans des conditions respectant les standards de qualité et sanitaires nécessaires à la commercialisation. C’est dans cette optique que nous avons choisi de faire appel au CTCPA.
Pourquoi avoir choisi le CTCPA ? Comment avez-vous connu le CTCPA ?
Issu d’un parcours académique dans le domaine de l’agroalimentaire, le CTCPA n’était pas inconnu pour moi. Sa réputation et la confiance qu’il inspire étaient des atouts essentiels pour un projet de cette envergure. Dès le début de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler avec le CTCPA, et les projets menés avec eux ont toujours été d’une grande qualité, renforçant notre confiance dans leur accompagnement.
Nous avons aussi validé cette démarche avec nos conseillers, ce qui nous a assurés de faire le bon choix pour cette étape du projet.
Comment s’est déroulé l’accompagnement ?
L’accompagnement d’Edonia par le CTCPA s’est déroulé en deux grandes phases complémentaires. La première a consisté en une analyse approfondie de notre procédé, permettant de choisir les opérations et équipements adaptés à notre industrialisation. Cette étape a été essentielle pour comparer les équipements disponibles au CTCPA avec ceux que nous envisagions et identifier des solutions techniques répondant à nos besoins, même si certains équipements étaient différents de ceux initialement prévus.
La deuxième phase a été plus concrète, avec la réalisation d’essais R&D dans la halle technologique du CTCPA d’Avignon. Pour cela, nous avons au préalable défini avec les équipes du CTCPA les équipements à utiliser, leur dimensionnement, et réfléchi à l’intégration des étapes de R&D et de production. Cette phase a impliqué de nombreux échanges, avec Carla LUCET, Chef de Projets Développement ‑ Responsable Nationale Start‑up, comme interlocutrice principale et des experts spécialisés du CTCPA. Le CTCPA a également pris le temps de s’approprier nos travaux existants, évitant ainsi les doublons. Enfin, une première phase de production en préséries a été réalisée à Avignon, nous permettant de fabriquer un premier stock d’échantillons de produits commercialisables, destinés à nos futurs clients.
Quel est aujourd’hui le bilan que vous faites ? Comment se manifestent les acquis de cet accompagnement ?
Aujourd’hui, nous installons notre premier démonstrateur industriel, basé sur les essais réalisés avec le CTCPA, ce qui nous a permis de projeter et d’internaliser cette petite ligne de production. En termes de bilan global, cet accompagnement nous a apporté des conseils précieux, notamment pour identifier les paramètres critiques et goulots d’étranglement potentiels de notre production. Bien que les tests aient été réalisés à petite échelle, cela nous a permis d’anticiper des difficultés sur des volumes plus importants.
Concrètement, nous avons produit 170 kg de notre ingrédient au CTCPA, ce qui représente pratiquement une année complète de production en laboratoire, marquant une avancée importante pour Edonia !
Quels sont vos prochains objectifs ou autres annonces à faire ?
Le travail avec le CTCPA et le développement de notre procédé ont été récompensés par une levée de fonds et des reconnaissances, comme le prix au concours Agropole. Ce dernier reflète la crédibilité acquise grâce aux essais réalisés au CTCPA, validant ainsi notre capacité à passer à l’échelle industrielle et donnant une dimension concrète à notre projet.
En termes de perspectives, nous construisons actuellement notre premier démonstrateur, une petite unité de production, avec une capacité d’environ 10 tonnes par an, pour soutenir nos premières prospections commerciales. En 2025, nous prévoyons de lancer notre projet de construction de notre première usine.
Enfin, nous poursuivons également des travaux de R&D avec le CTCPA, en particulier sur l’exploration de nouveaux modes de conservation et formats de conditionnements alternatifs.
__