Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
CONCEPTION HYGIENIQUE : DES ENSEIGNANTS DU MINISTERE CHARGE DE L’AGRICULTURE FORMES PAR LE RMT CHLEAN
20
Avr
Publié le : 20/04/2012
Le Réseau Mixte de Technologie « Conception Hygiénique des Lignes et Equipements et Amélioration de la Nettoyabilité » (RMT Chlean) propose une formation inter-régionale au lycée agricole de Laval les 10 et 11 Mai, exclusivement pour les enseignants du Ministère de l’agriculture :
Conception hygiénique des équipements et nettoyage-désinfection : des outils pour maîtriser la biocontamination
Cette formation est au cœur des missions de diffusion de méthodes et de formation du personnel confiées au RMT Chlean. Elle permettra aux futurs acteurs de l’agroalimentaire de connaître les principes et les applications de la conception hygiénique dans une usine agroalimentaire. Par ailleurs, les référentiels du Brevet de technicien supérieur (BTS) IAA sont actuellement en cours de révision ; la proposition du RMT Chlean arrive donc à point nommé pour intégrer cette problématique dans les futurs programmes.
Le programme propose :
• Une mise à jour des connaissances sur la biocontamination des surfaces, l’alimentarité des matériaux utilisés en agro-alimentaire, les méthodes de nettoyage et désinfection et les règles de conception hygiénique.
• Une méthodologie pour intégrer la conception hygiénique dans le choix des équipements.
• Un atelier pratique d’évaluation des points critiques de conception sur des équipements et d’application de procédures de nettoyage.
Plus globalement, le RMT Chlean regroupe dix-huit partenaires comprenant des acteurs du développement, du transfert technologique, de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la recherche française dans le domaine de l’hygiène et de la conception hygiénique. La mise en commun de leurs compétences permet au réseau de mener différents travaux de recherche et de vulgariser et diffuser des outils sur la bio-contamination des surfaces, les opérations de nettoyage- désinfection et la conception hygiénique. Il est animé par Christophe Hermon du CTCPA de Nantes.
Les Réseaux mixtes technologique (RMT) sont un outil de partenariat scientifique et technique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l’Alimentation, sous la coordination de l’Actia pour le secteur agroalimentaire. Ils visent à favoriser une synergie entre différents organismes de recherche, de développement, de transfert et d’enseignement, par la mise en réseau de ressources humaines et matérielles.



________________________________________________________________________________
A voir aussi:


A télécharger:
