Performance industrielle et environnementale
Performance d’outils de production : lancement d’une action collective en Midi-Pyrénées
01
Jan
Publié le : 01/01/2011
Une proposition basée sur l’outil ACTIA
La démarche proposée en Midi-Pyrénées s’appuie sur la méthodologie développée en 2008 par le groupe « Performance » de l’Association de coordination technique des industries agroalimentaire (ACTIA). Adaptée aux PME et TPE agroalimentaires, elle est centrée sur un outil de production. En 2h30, le diagnostic est réalisé via une grille de questions détaillées auxquelles l’industriel peut répondre sans préparation préalable. Huit thématiques sont abordées : l’organisation, les matières premières, les systèmes d’information, les flux, la qualité et l’environnement, le personnel, les locaux. L’outil ACTIA inclut un document sur excel qui facilite la saisie et la mise en forme graphique des résultats. L’industriel obtient ainsi de manière quasiment immédiate une synthèse de la performance de son outil de production, qui met en évidence les points principaux à travailler. L’expert réalisant l’audit propose alors des priorités et un plan d’action.
Les plus de l’action collective
Mener une action collective sur ce thème a deux objectifs. D’une part, elle permet de faciliter l’accès à l’outil à moindre coût, puisque l’action est cofinancée par la DRAF de Midi-Pyrénées. D’autre part, les résultats obtenus par chaque entreprise seront analysés pour obtenir un diagnostic par filière. Chaque entreprise pourra se situer individuellement par rapport à la moyenne des entreprises de la filière, les résultats individuels restant bien sûr confidentiels. S’il est intéressant de connaître dans l’absolu ses leviers d’amélioration, il est d’autant plus percutant de savoir ce que l’on maîtrise mieux ou moins bien que ses concurrents. Les objectifs à atteindre définis en fin d’action sont mieux acceptés par les équipes si les « concurrents » les atteignent déjà. Le niveau régional est alors particulièrement intéressant , il facilite l’implication d’entreprises de même profil et rend la comparaison encore plus pertinente. Notons qu’à l’échelle nationale l’ACTIA coordonne tous les résultats pour améliorer la pertinence des moyennes par filière, qui seraient ensuite diffusées aux entreprises participantes.
En tant que membre de l’ACTIA et expert technique en agroalimentaire, le CTCPA a toute la légitimité nécessaire sur ce diagnostic. Cette action « performance » inédite en région devrait prouver l’opportunité du dispositif ACTIA pour les TPE et PME agroalimentaires. On peut espérer qu’elle favorisera la mise en place de nouvelles actions collectives encourageant l’amélioration de la performance des entreprises agroalimentaires françaises.
Contact: Grégoire Cordier
Travailler en collaboration avec des partenaires afin de réaliser vos projets.