Transition industrielle et environnementale
PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES INNOVATIONS PRODUIT ET EMBALLAGE
01
Jan
Publié le : 01/01/2011
Le CTCPA a mené en 2008 un programme de recherche collective pour prendre en compte des critères environnementaux dans le développement d’un produit et d’un emballage alimentaire.
Ce projet a permis de concevoir et de développer un outil logiciel (sous forme de grilles de calcul d’un tableur type Excel®) basé sur un critère de développement durable : émission de CO2, pour mesurer dans les innovations produits/emballages la performance en termes de gain écologique et économique. Cet outil d’aide à la décision à la fois économique et environnementale est destiné aux acteurs opérationnels de l’entreprise comme le marketing, la production, la R&D, l’environnement, et la logistique concernée par le développement de produits ou l’innovation.
Le chiffrage de l’impact Carbone et de la réponse économique associée est basé sur la prise en compte de l’emballage primaire et secondaire, la prise en compte du transport et la fin de vie des emballages.
L’outil d’analyse comparatif est constitué de :
– bases de données contenant les valeurs chiffrées requises pour les calculs : données Equivalent-Carbone (Eq Carbone) disponibles des matériaux d’emballages, coûts de référence en matière de transport
– fiches de données à renseigner (sous forme de masques de saisie faciles d’utilisation): emballage unité de vente, calcul de la valeur Eq-Carbone d’un multi matériau, calcul de la valeur Eq-Carbone d’un assemblage de mono matériaux, calcul de la contribution éco emballage, calcul d’indicateurs logistiques transports (emballages vides et produits finis).
– données de sortie : tableaux et graphiques comparatifs : emballage unité de vente, unité palette, transport emballages vides, transports produits finis, fin de vie après utilisation, graphique comparatif Eq-carbone global, graphique comparatif Eq-carbone par unité de vente, graphique comparatif de coût.
L’outil peut servir de filtre ou de moyen d’arbitrage entre deux approches de développement d’emballage produit pour faire le meilleur choix sur un enjeu du développement durable (effet de serre) avec une mise en perspective, d’indicateurs de performances économiques (contribution éco emballage, coûts logistiques et coûts emballages). Toutefois, les données disponibles doivent être considérées comme des ordres de grandeur avec une exploitation des informations en comparatif plutôt qu’en valeur absolue.
