Transition industrielle et environnementale
LE CTCPA INTERVIENT DANS LE RECYCLAGE DES BOUTEILLES PET
01
Jan
Publié le : 01/01/2011
Interview : Marie-Catherine COQUIN, responsable qualité-environnement, France Plastiques Recyclage, Limay (78)
Quel était l’enjeu technique de votre projet de recyclage de bouteilles PET ?
Les principaux enjeux sont les exigences clients et la réglementation. Pour recycler les bouteilles PET pour une application pour le contact alimentaire, nous devions obtenir un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) de notre procédé de recyclage. Cet avis est sous-tendu par la constitution d’un dossier d’évaluation dont le cœur réside dans la réalisation d’un challenge-test sur la ligne industrielle.
Comment s’est déroulée l’organisation de ce challenge-test ?
Philippe Saillard du CTCPA a orchestré toute l’organisation du challenge-test, notamment sur la partie chimie analytique. Sur la base des exigences de l’AFSSA, il a travaillé en laboratoire sur l’optimisation des conditions d’imprégnation de la matière par les substances modèles retenues par l’agence. Ces conditions ont été spécifiquement développées pour garantir leur transfert à l’échelle industrielle tout en répondant au cahier des charges de l’AFSSA vis-à-vis des intrants du process. Ensuite, il a suivi la préparation de plusieurs tonnes de matière première (sous forme de paillettes) destinées à subir le procédé soumis à évaluation. Grâce à différents échantillonnages tout au long du process, il a obtenu un suivi des concentrations des composés modèles dans la matière pour les mettre en perspective avec le ratio de décontamination demandé par l’AFSSA.
Quels ont été les points critiques de ce projet ?
Le protocole complet de challenge-test et les choix réalisés ont dû être justifiés de manière très détaillée dans le dossier confidentiel remis aux autorités. Philippe Saillard a aussi mis au point les méthodes spécifiques d’analyse de ces composés chimiques sur le produit d’entrée (paillette) et de sortie (granulés).
Où en est le projet aujourd’hui ?
Le dossier remis aux autorités de contrôle (DGCCRF) a été accepté en mai 2009. Nous avons obtenu un avis favorable. Cela nous permet ainsi de vendre notre production. Aujourd’hui, le site de production de Limay est en cours de montée en puissance. De nouvelles lignes sont en cours d’installation et la production nominale devrait être atteinte en 2010. Côté réglementaire, nous avons déposé un dossier à l’Europe qui sera examiné par l’EFSA. Un dossier a été accepté en Belgique et nous attendons les avis de l’Autriche et de la Suisse.
Voir également :
Migresive : le CTCPA prend part à la recherche européenne sur les migrations des adhésifs
Agroplastinium, action collective en Rhône-Alpes réunissant fabricants de produits alimentaires et d’emballage
La gestion de l’alimentarité des emballages