Transition industrielle et environnementale
Audit des fours de cuisson pour réduire la consommation de gaz : Biscuiterie de l’Abbaye
01
Jan
Publié le : 01/01/2009
Interview : Catherine GUILLEMOT, responsable environnement, Biscuiterie de l’Abbaye, Lonlay l’Abbaye (61)
Le CTCPA est intervenu avec le CETIAT fin 2008. Dans quel cadre cela a-t-il eu lieu ?
La Biscuiterie de l’Abbaye est entrée dans l’opération régionale « OBJECTIF ENERGIE -20% ». Nous avons bénéficié d’un audit énergétique de l’usine, qui a révélé que 60% de notre consommation énergétique provenait des fours de cuisson. Nous avons alors fait appel au CTCPA et au CETIAT pour travailler de manière plus spécifique sur nos trois fours, connaissant leurs interventions précédentes chez LU.
Quelles ont été les principales conclusions de cet audit ?
L’audit a d’abord montré la perte d’énergie au niveau des cheminées. En jouant sur la position des clés de buées, nous pouvons diminuer l’évacuation d’air chaud et donc les pertes de chaleur dans le four. Le nombre de brûleurs allumés peut alors être réduit et la pression de gaz diminuée. L’audit a aussi mis en évidence une mauvaise répartition de la chauffe entre sole (partie inférieure) et voûte (partie supérieure). En rééquilibrant le nombre de brûleurs allumés sole et voûte, on réduit la consommation.
Comment avez-vous mis en place concrètement ces préconisations ?
Avant de modifier notre process, nous avons réalisé de nombreux essais sur tous les types de produits. Nous avons en effet deux cents recettes qui ne demandent pas les mêmes réglages. Pour chaque famille, nous avons optimisé les paramètres tout en contrôlant rigoureusement les produits finis. Cela s’est fait par un groupe de travail associant en particulier les pétrisseurs qui conduisent les fours et le service qualité. Ensuite, il a fallu rédiger les nouveaux documents de réglage pour les conducteurs de fours avec un nouveau paramètre, la position des clés de buées, en plus du nombre de brûleurs allumés et de la pression de gaz. Nous avons d’ici fin novembre une réunion de formation des opérateurs aux nouveaux réglages. Nous pourrons alors mettre en place sur ligne toutes les préconisations.
Quels gains attendez-vous ?
Sur les essais que nous avons réalisés, les compteurs de gaz présents sur chaque four ont montré une réduction de 5% à 25% selon les types de produit. Le résultat est donc très satisfaisant tant d’un point de vue de réduction des gaz à effet de serre que d’un point de vue économique. Le duo CTCPA / CETIAT s’est montré très efficace et très complémentaire.
Site internet de Biscuiterie de l’Abbaye
Pour s’abonner :
Biscuiterie de l’Abbaye | Facebook
@biscuiterie_abbaye • Instagram
Contact : Florence Parrat, avignon@ctcpa.org
Plus d’informations sur nos modes d’action ici !