Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Qualification des installations et validation des procédés alimentaires
01
Jan
Publié le : 01/01/2007
La qualification permet aussi de faciliter vos relations clients-fournisseurs et de répondre aux exigences des marchés internationaux. Le CTCPA vous assiste dans cette démarche en vous proposant une gamme complète de services de qualification des équipements et de validation des procédés. Vous garantissez ainsi le fonctionnement conforme de vos installations et l’efficacité de vos procédés.
Qualification des installations agroalimentaires
Elle permet de valider que l’installation fonctionne conformément à ce qui est spécifié. On distingue 4 grands types de qualification:
- Qualification de conception (QC) : fournit une preuve documentée que l’équipement à été conçu en conformité avec les spécifications consignées dans le cahier des charges.
- Qualification d’installation (QI) : assure que l’équipement tel qu’il est livré est conforme aux spécifications et qu’il est installé de manière adéquate. Au cours de cette qualification, on vérifie que la documentation associée est complète et disponible.
- Qualification opérationnelle (QO) : permet de démontrer que l’équipement fonctionne conformément aux spécifications techniques. Elle permet de vérifier les limites de l’équipement. Cette qualification se réalise sur un équipement fonctionnant à vide.
- Qualification de performance (QP) : est la preuve documentée que l¿équipement fonctionne de manière adéquate sur le site d’installation. L’équipement est testé dans les conditions opérationnelles réelles.
- Validation des procédés agroalimentaires
- Validation prospective : s’applique aux nouveaux procédés ou aux procédés ayant subit des modifications
- Validation rétrospective : s’applique aux procédés en service depuis un certain temps. Cette validation permet d’évaluer l’efficacité du procédé et de confirmer sa validité
- Le CTCPA vous accompagne dans :
- l’élaboration d’un plan directeur de validation dans le respect des standards
- le traitement des non-conformités
- la validation des procédés conventionnels et nouvelles technologies