Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Partenariat CTCPA/SAIREM : les micro-ondes au bout du tunnel
01
Jan
Publié le : 01/01/2007
« Depuis 2000, le secteur agroalimentaire s’est intéressé à la cuisson dans l’emballage, et les essais en laboratoire ont donné des résultats satisfaisants, explique Jean-Pierre BERNARD, directeur général de SAIREM, fabricant d’équipements de traitement thermique par micro-ondes , nous avions besoin d’une ligne pour transférer ces résultats à l’échelle industrielle, et ne pouvions faire seuls toute la qualification ». La mise en place d’une installation industrielle SAIREM au CTCPA d’Avignon conduit à associer le savoir-faire SAIREM sur les spécificités des micro-ondes (modélisation, modalités d’obtention d’homogénéité, …) avec la maîtrise des traitements thermiques alimentaires, cœur de métier du centre technique. Le CTCPA apporte en effet toute son expertise sur les procédés, sur les calculs de valeur pasteurisatrice – qui mesurent l’efficacité d’un traitement thermique sur un produit, ou encore sur les différentes solutions emballages. Toutes les questions inhérentes à l’innovation process, en particulier les contraintes microbiologiques auxquels sont soumis les aliments transformés, peuvent être approfondies.
Ce tunnel, fabriqué spécialement par SAIREM, peut traiter 80 à 150 kg/h de produits avec une puissance de 24 kW. Chaque industriel a donc la possibilité de faire des essais avec ses produits, voire de fabriquer des préséries dans l’atelier CTCPA agréé CEE. Les premiers dossiers en cours avec des industriels révèlent l’intérêt de la profession. La technologie apporte un gain qualitatif indéniable. Cependant, pas question d’augmenter les prix sans avantage explicite : il faut parfois remettre en cause tout le produit pour justifier un écart de coût de production. Le CTCPA peut alors soutenir un projet complet de développement produit/emballage pour bénéficier des avantages de la pasteurisation micro-ondes. Les préséries valident ensuite le nouveau concept développé sur des marchés tests en confirmant l’intérêt technique et commercial.
Le partenariat SAIREM / CTCPA sur une innovation process donne l’opportunité aux industriels de tester le concept sans risque financier d’investissement. En juin 2005, lors d’enquêtes auprès des industriels, le CTCPA avait recueilli le réel intérêt que suscitait déjà la technologie, en particulier auprès des fabricants de produits frais et des conserveurs en recherche de diversification. Un industriel avait conclu en disant : « investissez pour nous ! ». C’est chose faite.