Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualitéLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisRévision des BREF Food Milk and Drink : le point du CTCPALancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio
Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens

mardi 24 novembre 2015

WEBINAIRE - Formation professionnelle en IAA: la réforme en pratique - Mardi 24 novembre de 11h00 à 12h30

 

        Madame, Monsieur,


Nous vous invitons au webinaire organisé par le CTCPA, avec la participation d'Opcalim, Friaa Paca et Ifria Rhône Alpes, séminaire en ligne et en direct, sur le thème

         

________________________________________________________________________________________

Formation professionnelle en IAA : La réforme en pratique
 

Mardi 24 novembre de 11h00 à 12h30

 

Gratuit sur inscription - directement de votre bureau

________________________________________________________________________________________

 

Après une présentation d’environ 50 min au sujet de l’impact de cette réforme de la formation professionnelle sur les entreprises du secteur des IAA et sur les réponses pratiques à y apporter sur le terrain, nous vous proposerons un temps de questions / réponses en direct avec les intervenants.

Participation gratuite sur inscription : 

La thématique

La mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle dans les prochains mois.

  • Comprendre les intérêts mis en jeux par cette réforme en particulier pour les salariés en tant qu’acteurs de leur employabilité et de leurs perspectives professionnelles, et pour les entreprises du point de vue du développement durable de leurs activités et de la performance de leur outil de production.
  • Définir ses priorités et ses axes de progrès pour les prochains mois au regard des nouvelles obligations légales et des bénéfices apportés par les nouveaux outils de financement des OPCA, des régions et de l’état.

Programme

La réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014): quels changements ?

  • Vers une obligation de résultats pour les entreprises

    • Le compte personnel de formation un « droit à la carrière professionnelle » # cas : Salariés (mobilité interne) et demandeurs d’emploi (recrutement-intégration) Comment ça marche dans la pratique (formations éligibles : listes RNCP-CQP-inventaire, VAE)

    • Le conseil en évolution professionnel, un accompagnement personnalisé #Différents organismes mettent en oeuvre gratuitement le CEP, parmi lesquels : l'Apecita, le Fongecif, les Missions Locales...

    • L’entretien professionnel : Articuler besoins de l’entreprise et projets professionnels des salariés. Notions de Projet professionnel, de plan de développement personnel de formation du salarié, suivi des résultats tous les 6 ans et sanctions automatiques prévues par la loi…

  • De nouveaux outils et pratiques au service de la performance sociale de l’entreprise

    • Quels parcours professionnels en lien avec les perspectives d’évolution des emplois et des compétences dans l’entreprise ? GPEC, cartographie des emplois, catalogue CPF. Exemples de parcours en entreprise (parcours métiers : Pass ifria, CQP modulaires, formations internes …)

    • Quelles démarches et outils mettre en place pour répondre aux nouvelles obligations ? Planification et réalisation des entretiens professionnels, traçabilité des formations, des certifications, des évolutions salariales et professionnelles. Exemples de process et outils Opcalim (évaluation des compétences Ecia, bilans individuels, passeports formations)  mis en place en entreprises.

Les animateurs

Isabelle Luron et Céline Maury sont Conseillères formation OPCALIM, Direction Territoriale Sud-Est.
Dans le cadre de la réforme, elles accompagnent les entreprises des secteurs de l’industrie alimentaire, de la coopération agricole et de l’alimentation de détails en apportant leurs conseils et des supports adaptés aux besoins des responsables en charge de la formation.

Emmanuel Estéban est Directeur de l’IFRIA Provence Alpes Côte d'Azur, parmi les objectifs de l’IFRIA, l’intégration de nouveaux talents au sein des Industries Agroalimentaires en région PACA.

Patrick Rivière est Responsable formation du CTCPA. Il intervient principalement en ingénierie de formation et sur les dispositifs de professionnalisation (Parcours métiers et CQP) en lien avec les branches professionnelles IA et les OPCA. 


Le webinaire, c'est : 

•    de l'actualité technique de haut niveau, gratuitement
•    un accès rapide sans déplacement
•    l'interactivité avec des experts lors des temps de questions / réponses
•    une connexion facile : pas de logiciel ou de matériel spécifique, uniquement une connexion internet à partir d'un MAC ou d'un PC, et un téléphone

Vous recevrez 24h à 48h avant les instructions à suivre pour vous connecter.

 

 

 

 

 

Retour
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT