Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualitéLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisRévision des BREF Food Milk and Drink : le point du CTCPALancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio
Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens

jeudi 2 février 2012

Webinaire - Chauffage ohmique : principe et applications industrielles

Le Chauffage ohmique :principe et applications industrielles

Jeudi 2 février de 10h30 à 11h30

GRATUIT SUR INSCRIPTION - Directement de votre bureau

La thématique :

Connu depuis plus de quinze ans pour ses applications aux produits acides type purée de fruit, le chauffage ohmique a révélé ces dernières années toutes ses potentialités pour traiter de manière continu des produits acides ou non acides, avec ou sans morceaux. Les projets de recherche menés par le CTCPA depuis plus de dix ans ont permis d’explorer de nombreuses applications nouvelles comme les salades composés, les légumes en morceaux, les épices ou les plats cuisinés. Ce traitement de type HTST permet d’obtenir un traitement thermique efficace avec un faible effet cuisson ; les propriétés organoleptiques et nutritionnelles sont ainsi très bien préservées et ce traitement ouvre de nouvelles perspectives de produits difficiles à traiter avec les technologies classiques.

Fort de son expérience acquise dans les projets de recherche et surtout depuis cinq ans dans des projets de R&D pour les entreprises, le CTCPA vous propose une heure de webinaire sur la technologie ohmique. Après une présentation d’environ 30 minutes, les deux experts seront disponibles pour des questions en direct.

Au programme


Principes du chauffage ohmique
Atouts et contraintes de la technologie
Applications industrielles existantes
Points-clés d’un développement de procédé ohmique
 

 Les animateurs :

  • Patrick Mathiot accompagne des entreprises dans leurs projets d’innovation procédé, en particulier sur le chauffage ohmique. Il a coordonné une trentaine de projets depuis quatre ans sur l’ohmique, dont une dizaine accompagnés jusqu’à l’industrialisation de la ligne et le lancement de la production. Il est au CTCPA depuis huit ans après plus de quinze ans d’expérience en industrie agroalimentaire (production, R&D).
  • Sébastien Hédin est également chef de projet en technologie alimentaire, au CTCPA depuis sept ans. Il mène au quotidien de nombreux projets de développement produit/process/emballage pour des entreprises de toute taille et réalise également des programmes de recherche pour la filière appertisée. Il a suivi à ce titre le projet européen Novel Q, dans lequel le CTCPA était chef de file pour évaluer la technologie ohmique sur les plans techniques et économiques. Il est aujourd’hui responsable de la halle technologique du CTCPA d’Avignon.

Le webinaire, c'est :
- de l'actualité technique de haut niveau
- un accès rapide, sans déplacement
- l'interactivité avec l'expert CTCPA lors des temps de questions / réponses
- une connexion facile : pas de logiciel ou de matériel spécifique, uniquement une connexion internet et un téléphone.

Retour
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT