Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualitéLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisRévision des BREF Food Milk and Drink : le point du CTCPALancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio
Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens

vendredi 11 octobre 2013

WEBINAIRE chauffage ohmique : principes - applications - retours de projets

Madame, Monsieur,

Nous vous invitons au webinaire organisé par le CTCPA, sur le thème du

                                           WEBINAIRE CLOS

demandez la synthèse (ou l'enregistrement suivant les disponibilités) de ce webinaire

CHAUFFAGE OHMIQUE :

principes - applications - retours de projets

 

Vendredi 11 octobre de 10h30 à 12h00

                                                    séminaire en ligne et en direct

 

Gratuit sur inscription - directement de votre bureau

________________________________________________________________________________________

Après une présentation de la technologie du chauffage d'ohmique et de ses applications d’environ 30 minutes par le Dr. Magali Wagner, chef de projet au CTCPA et par Jean-Claude Dussaud, directeur régional du CTCPA Avignon, une partie sera consacrée aux projets réalisés ou en cours. Un focus sera notamment fait sur le projet européen Prometheus*. Suite à la présentation, nous vous proposerons un temps de questions / réponses en direct avec les intervenants.

Participation gratuite sur inscription : 

La thématique

CHAUFFAGE OHMIQUE :
principes - applications - retours  de projets

Le chauffage ohmique pour stériliser ou pasteuriser des produits fragiles pompables ou à morceaux, acides ou non acides.

Chef de file du projet européen NOVEL Q en 2005-2010 sur le chauffage ohmique, le CTCPA a développé son expertise depuis plus de quinze ans aujourd'hui. La technologie du chauffage ohmique est une technologie thermique innovante basée sur un traitement High Temperature Short Time : contrairement aux traitements conventionnels, le traitement ohmique réchauffe produits en interne par le passage d'un courant électrique à travers le produit, plutôt que de compter sur le transfert de chaleur à partir d'un récipient chauffé. 

Les applications du chauffage ohmique sont nombreuses : tout produit pompable avec ou sans morceaux, acides ou non acides. L'intérêt majeur est pour les produits sensibles et fragiles (couleur, texture) et pour les produits à gros morceaux.

Plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation sur cette technologie comme par exemple le projet européen Prometheus auquel le CTCPA consacrera une partie de ce webinaire.

*Projet européen Prometheus : l'objectif est d'aider l'industrie alimentaire européenne à réduire l'exposition des consommateurs à des composés indésirables formés au cours de la transformation des aliments sans affecter la qualité des aliments et la sécurité microbiologique.

Plusieurs techniques de transformation des aliments seront étudiées : la cuisson sous vide à haute pression hydrostatique, chauffage ohmique et ingrédient microencapsulation. Des outils d'analyse novateurs capables de suivre en ligne la formation de ces composés néoformés indésirables seront développés pour permettre une optimisation rapide des paramètres de formulation et de traitement.

Les résultats attendus du projet permettront d'améliorer la compétitivité des industries alimentaires en anticipant les réglementations de contamination future, et de les aider à innover en mettant en œuvre de nouvelles technologies afin de mieux contrôler la qualité de leurs produits et la sécurité globale.

 
Les animateurs

Jean-Claude Dussaud est directeur régional du pôle CTCPA Avignon et responsable développement national. Il intervient sur les dossiers de sécurité sanitaire (Haccp, diagnostic risque microbiologique), de technologie (R&D, formulation/process, implantation ligne,...).

Magali Wagner est docteur en Sciences des procédés et sciences des aliments. Elle dirige des projets de recherche collective et privée au CTCPA d'Avignon. Ces projets portent les traitements thermiques continus et discontinus, la validation de barèmes, les nouvelles technologies (chauffage ohmique, microondes...), la mise au point de produits/procédés. Elle dispense des formations en interne et sur sites industriels sur ces thématiques.

Le webinaire, c'est :

•    de l'actualité technique de haut niveau, gratuitement
•    un accès rapide sans déplacement
•    l'interactivité avec des experts lors des temps de questions / réponses
•    une connexion facile : pas de logiciel ou de matériel spécifique, uniquement une connexion internet à    partir d'un MAC ou d'un PC, et un téléphone
 

Retour
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT