Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?
Les Unités Mixtes Technologiques

L'Unité mixte technologique (UMT) est un outil de partenariat entre Institut technique de l'Actia et unité de recherche publique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l'Alimentation.

Le CTCPA est impliqué dans une UMT : l'UMT Qualiveg (Qualités nutritionnelle et microbiologique des produits végétaux transformés), en partenariat avec l'Inra Paca, et labellisée en 2011, pour une durée de cinq ans.  L'UMT Qualiveg porte sur l'étude des bénéfices nutritionnels et des risques qualité des produits végétaux transformés. Par une approche pluridisciplinaire micronutriment / microbiologie et par la collaboration entre centre technique et institut de recherche, ce dispositif vise à augmenter la connaissance et les arguments nutritionnels des fruits et légumes transformés tout en tenant compte des risques d'altération microbiologique auxquels ils sont soumis. Le CTCPA et l’Inra proposent de travailler conjointement sur cet équilibre bénéfices/risques afin d'apporter des solutions à usage collectif pour les industriels de l'agroalimentaire, qui permettraient de combiner ces deux attentes (nutrition et microbiologie) vues comme antinomiques. Elle implique les équipes micronutriments et microbiologie des deux structures, toutes situées sur Avignon.

> Voir la présentation de l'UMT Qualiveg

Voir la présentation des UMT par l'Actia

> Contact UMT Qualiveg : Stéphane Georgé

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT