Accès Extranet
Découvrez le chauffage ohmique en vidéo ! Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COMNos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre ! Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !WEBINAIRE - Contrôle métrologique des préemballés (7 septembre 2021)Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)
Nos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre !

Les Unités Mixtes Technologiques

L'Unité mixte technologique (UMT) est un outil de partenariat entre Institut technique de l'Actia et unité de recherche publique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l'Alimentation.

Le CTCPA est impliqué dans une UMT : l'UMT Actia Qualiveg (Qualités nutritionnelle et microbiologique des produits végétaux transformés), en partenariat avec l'Inra Paca, et labellisée en 2011, pour une durée de cinq ans.  L'UMT Actia Qualiveg porte sur l'étude des bénéfices nutritionnels et des risques qualité des produits végétaux transformés. Par une approche pluridisciplinaire micronutriment / microbiologie et par la collaboration entre centre technique et institut de recherche, ce dispositif vise à augmenter la connaissance et les arguments nutritionnels des fruits et légumes transformés tout en tenant compte des risques d'altération microbiologique auxquels ils sont soumis. Le CTCPA et l’Inra proposent de travailler conjointement sur cet équilibre bénéfices/risques afin d'apporter des solutions à usage collectif pour les industriels de l'agroalimentaire, qui permettraient de combiner ces deux attentes (nutrition et microbiologie) vues comme antinomiques. Elle implique les équipes micronutriments et microbiologie des deux structures, toutes situées sur Avignon.

> Voir la présentation de l'UMT Actia Qualiveg

Voir la présentation des UMT par l'Actia

> Contact UMT Actia Qualiveg : Stéphane Georgé

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT