Accès Extranet
Formation officielle de l'EHEDG à Nantes les 27, 28, 29 octobre 2020Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

01 sept. 2020

Un nouvel appel à projet BPI pour financer vos projets d’investissements à 80%

Les actions d’accompagnement du CTCPA au travers de son expertise dans l’industrialisation des procédés (R&D produit process, définition du schéma directeur de fabrication, accompagnement au choix des équipements, suivi d’ingénierie de ligne et évaluation des procédés, aide à la mise en route…) sont potentiellement éligibles dans cet appel d’offre, n’hésitez pas à nous contacter.

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant la dépendance de la France vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels, dont celui de l’agroalimentaire.  Ainsi, dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement dans ces secteurs stratégiques, avec pour objectifs, concernant le secteur agroalimentaire, de diversifier les approvisionnements, soutenir la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, et permettre d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE.

Dans ce cadre, BPI ouvre un appel à projet (AAP) du 31 août jusqu’au 17 novembre 2020 à 12 heures. L’instruction et la sélection des projets seront réalisés au « fil de l’eau » (1er arrivé 1er servi). Afin d’accompagner les entreprises dans la préparation de leur dossier, le cahier des charges de cet AAP est communiqué à titre indicatif, en amont de l’ouverture de l’AAP et de la plateforme de dépôt des dossiers de Bpifrance,. Il peut être consulté ici :

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/soutien-l-investissement-dans-des-secteurs-strategiques

Les projets visés sont les projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles agroalimentaires françaises. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens mais aussi de développer les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France. Ces projets pourront notamment cibler la diversification des approvisionnements, la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE.

Le régime est particulièrement avantageux puisque pour une assiette de dépenses éligibles de RDI et d’investissements d' 1 M€, le taux d’aide maximal dont une entreprise peut bénéficier dans le cadre de cet appel à projets est de 80%, soit un montant d’aides de 800 k€

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des produits visés par cet appel à projet.

  • Produits transformés à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale (algues, insectes, soja, pois, féverole, tournesol, colza, notamment).
  • Transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques.
  • Ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés.
  • Banques de ferments, d’enzymes et technologies innovantes à haute valeur ajoutée (nouvelles sources de biomasse issues de la recherche, etc.).
  • Emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire (verre, acier, aluminium notamment).

Pour des projets de moins grande envergure, les entreprises peuvent se reporter sur des dispositifs du type Territoires d'industrie.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT