Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

17 oct. 2016

UMT QUALIVEG : trois résultats de recherche à retenir

L’UMT QUALIVEG (Qualité des produits Végétaux Transformés), partenariat entre l’Inra et le CTCPA, est située à Avignon et a été labélisé fin 2011 pour une durée de 5 ans. Les objectifs scientifique et technique de l’UMT sont d’associer le devenir des micro-constituants antioxydants avec l’estimation du danger d’altération microbiologique par des bactéries hautement thermophiles par des approches de modélisation afin de contribuer à l’amélioration des qualités nutritionnelle et sanitaire des procédés d’appertisation des fruits et légumes.

Le programme scientifique et technique de l’UMT porte sur trois axes:

  • Axe 1 : Réactivité des microconstituants et interactions avec la matrice alimentaire au cours des procédés
    Poursuite des travaux entrepris dans la précédente UMT sur la qualité nutritionnelle des fruits et légumes transformés.
  • Axe 2 : Caractérisation de la contrainte microbiologique
    Nouvel axe permettant de définir les différents paramètres contribuant à la stabilité de produits végétaux appertisés.
  • Axe 3 : Optimisation des procédés de fabrication sous contrainte et faisabilité
    Nouvel axe visant à intégrer les données des axes 1 et 2 permettant d’identifier des solutions d’optimisation de la qualité nutritionnelle sous contrainte microbiologique.

Voici trois résultats de recherche importants :

  • Un système expérimental a été mis en place, permettant d’étudier le devenir de nutriments et de microorganismes au cours de cinétiques thermiques dans différents milieux complexes.
  • Cinétiques thermiques en milieu modèle pour l’acide ascorbique, sur un continuum de température de 45°C à 125°C en aérobie et anaérobie.
  • Le rôle de la disponibilité de l’oxygène à haute température (supérieur à 100°C) a été identifié comme point-clé de la maîtrise de la qualité nutritionnelle.

D’autres résultats sont accessibles sur notre site internet (accès réservé aux ressortissants du CTCPA des filières concernées).

 

 Contact : Stéphane Georgé, responsable du laboratoire Qualité Nutritionnelle, CTCPA Avignon ; avignon@ctcpa.org

__________________________________________________________

A voir également : 

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Les Unités Mixtes de Technologie

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Evolution de la qualité nutritionnelle et de l’inactivation des microorganismes au cours du traitement thermique

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT