Accès Extranet
Retrouvez le CTCPA sur son stand lors de la conférence internationale EFFoST à Nantes, 6-8 nov. 2018Témoignage : du quinoa en doypack avec les Terrasses de MorayAppui technico-réglementaire du CTCPA pour les filières conserves et légumes surgelésRetour sur le Cold Pressure Council - séminaire sur la technologie Haute PressionProjet Green Go Ademe : accompagnement à l'éco-conception et aide à l'émergence de projetsLe dispositif Résolutions « Industrie du Futur # 2 » pour les entreprises ligériennes est lancé !

11 avr. 2016

Terra Cérès : l’audace des saveurs - Des pains et moelleux bio et sans gluten avec l’aide du CTCPA

Depuis trois mois, la jeune entreprise Terra Cérès  produit et commercialise des pains et des moelleux bios garantis sans gluten et sans lactose. Accompagnée dans ce projet par le CTCPA, Fabienne Ermel, co-fondatrice de Terra Cérès, revient pour nous sur les débuts de cette success story.

Pouvez-vous nous raconter comment votre projet est né ?

Lorsque nous nous sommes rencontrés avec mon associé Eric Blondeau, nous souhaitions proposer des pains et pâtisseries bio, sans gluten, majoritairement sans lactose et vegan. Offrir des aliments gourmands, de grande qualité nutritionnelle, au plus grand nombre.

Pourquoi avez-vous fait appel au CTCPA ?

Au moment où nous avons fait appel au CTCPA, nous étions en phase de création de l’entreprise. Nous avions commencé à travailler sur la mise au point des produits et nous étions à un point de blocage. Nous avions besoin de compétences externes pour finaliser les recettes et sécuriser le mode de conservation sur deux gammes de produits : pains et moelleux.

Comment s’est déroulée l’accompagnement sur la mise au point de vos produits ?

Isabelle Goullieux et l’équipe du CTCPA Sud-ouest ont travaillé sur nos recettes et nous avons apprécié d’aller sur place pour discuter autour de ces recettes. Nous avons eu un véritable échange avec le CTCPA Sud-ouest, Isabelle Goullieux a été très à l’écoute de notre projet, elle connait bien les industries, les fournisseurs. Elle a donc retravaillé les formulations des produits pâtissiers tant d’un point de vue conservation, organoleptique et économique. Elle nous a également aidés sur la partie industrialisation en pointant du doigt les étapes fondamentales. Sur le volet conservation, nous voulions que nos moelleux aient une DLUO de trois mois. Nous avons donc eu un échange avec le laboratoire emballage de Bourg-en-Bresse en plus de notre prestataire privé. Nous avons ainsi pu croiser les données et nous sommes très satisfaits du résultat. Avec le CTCPA nous avons appris beaucoup et touché du doigt au sens propre et figuré de nombreux aspects techniques, c’est concret !

Quel bilan faites-vous aujourd’hui de cette prestation ?

Nos produits sont commercialisés depuis décembre 2015. Nous sommes référencés dans des magasins bio de la région Centre mais également sur des plateformes et réseaux du sud de la France (Bio c’ bon / Marcel et fils / Le grand panier bio, Bio et Sens, …). Aujourd’hui nous travaillons sur la commercialisation, la structuration de la production et la sécurisation des approvisionnements, et nous avons déjà des idées pour nos prochains produits. Nous espérons pouvoir retravailler avec Isabelle Goullieux pour ces prochaines idées…

 Contacts :
Fabienne Ermel, co-fondatrice Terra Cérès, https://terraceres.bio/
Isabelle Goullieux, CTCPA Sud-ouest, auch@ctcpa.org
 

_____________________________________________
 

A voir également :


https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Meilleur produit Bio de l'année 2018 pour le "fondant chocolat intense bio et sans gluten" de Terra Cérès

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT