Accès Extranet
 Croquelicot, des biscuits bio & artisanaux avec le CTCPADécouvrez les formations CTCPA 2019 en inter et intra entreprises Le CTCPA assure des formations pour les demandeurs d’emploi en POEC Les lettres codes de l'année 2019Microbiologie et qualité nutritionnelle : 2 articles scientifiques publiésLancement de la 7ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire BiologiqueNouvelle session du MOOC ACTIA

17 août 2018

Témoignage : du quinoa en doypack avec les Terrasses de Moray

M. Lefevre est un agriculteur basé dans l’Oise qui produit et commercialise du quinoa. Il a fait appel au CTCPA dans l’objectif de mettre au point un quinoa prêt à cuisiner en doypack. Retour avec cet entrepreneur, créateur de la marque « Terrasses de Moray - Les p'tits des Champs ».
 

Quel était votre besoin au départ ?

Je vendais du quinoa en sachet de 250 grammes et en réponse à la difficulté de préparation exprimée par certains clients, j’ai souhaité faire évoluer mon offre. 
J’ai donc eu l’idée de proposer un quinoa prêt à cuisiner en doypack mais pour cela j’avais besoin d’un accompagnement technique. En outre, il était indispensable de savoir éliminer la saponine, une enveloppe naturelle qui se trouve autour des grains du quinoa et qui confère un goût amer. 
La société de consulting PERI-G qui me suit depuis le début, m’a conseillée de me diriger vers le CTCPA pour mettre au point cette idée, et cet accompagnement a été mené par deux chefs de projet au CTCPA d’Amiens, Nicolas Lehebel et Nicolas Marissal.
 

Comment s’est déroulé l’accompagnement ?

J’ai commencé par exposer mon projet qui comportait quatre points importants à respecter :

  • La conservation de la texture du quinoa
  • Le retrait de la saponine à 97%
  • L’élaboration d’un process pour mettre le quinoa en doypack thermoscellé et micro-ondable (produit prêt à l’emploi)
  • L’absence d’additifs dans le sachet (présence uniquement de quinoa, d’eau et de sel)

Le CTCPA m’a également aidé à trouver des fournisseurs afin que je puisse me procurer des sachets doypacks adaptés. Les pré-essais ont été lancés par vague de vingt sachets, puis des essais plus importants ont été menés dans la halle technologique ONIRIS, pour tester la faisabilité sur certaines machines. Nous avons ensuite réalisé des tests de stabilité du produit et il s’est avéré être tout à fait stable. Ces résultats concluants, la stabilité du produit et la qualité excellente du Quinoa nous ont tous ravis. 
Nous avons alors mis en évidence les points critiques et, dans le même temps, nous avons développé de nouvelles recettes (plats cuisinés à base de quinoa) utilisant des produits de la région Hauts de France uniquement.

Le courant est très bien passé avec le CTCPA et les chefs de projet. Ils ont été réactifs, très à l’écoute de ce que je leur demandais malgré un cahier des charges restrictif. Ils m’épaulent également dans la recherche de fournisseurs de doypacks et d’un "co-packeur" (l'entreprise qui va réaliser le produit fini), et je leur dois beaucoup car la démarche est ardue du fait de ma contrainte de production à petite échelle. 

Pour retrouver les produits : 

Contact : terrassesdemoray@yahoo.fr
 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT