Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

23 janv. 2014

Tajini, au cœur des saveurs marocaines : retour sur une succes story

Tajini, spécialiste de plats cuisinés typiquement marocains depuis 2007, a créé fin 2013 une nouvelle usine et une nouvelle gamme de produits avec l’aide du CTCPA. Retour sur cette success story avec M. Jamil Benhassain, gérant de Tajini.

• Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ? 
JB : Nous avons fait appel au CTCPA pour mettre en place une usine et faire des formulations de plats cuisinés typiquement marocains. Lors de ma première formation en 2001, date à laquelle j'ai contacté le CTCPA par hasard, j'ai eu affaire à différentes personnes notamment Michael Beller et Grégoire Cordier. Pendant toute la période de réflexion, qui a duré sept ans, j'ai contacté le CTCPA à plusieurs reprises et j'ai toujours trouvé des interlocuteurs compétents, gentils, disponibles et tous amoureux de leur métier. Lorsque j'ai finalement obtenu les financements pour concrétiser mon projet j'ai naturellement contacté le CTCPA pour leur demander de m'accompagner dans cette aventure.

• Comment s'est déroulée l’intervention? Avez-vous été satisfait de la prestation proposée?
JB : Elle s’est très bien déroulée. Nous sommes totalement satisfaits. Je n'ai absolument rien à dire de plus. La preuve est que je continue à faire appel au CTCPA et nous prévoyons des formations pour 2014 et 2015 et encore une fois ce sera avec le CTCPA.

• Quel est aujourd'hui le bilan que vous faites de l'accompagnement du CTCPA? Comment se manifestent aujourd'hui les résultats de cette intervention?
JB : Le bilan est très positif puisque l’usine tourne aujourd’hui. Les produits issus des lignes de production sont de bonne qualité. Je peux toujours compter sur Yann Guyot pour des éléments complémentaires. Nous sommes quand même la première usine à fabriquer des plats cuisinés au Maroc et tout ça c'est aussi grâce au CTCPA.

L’entreprise TAJINI

La gamme des produits « TAJINI » vous propose un voyage unique ou les novices de la cuisine marocaine feront des découvertes inoubliables et où les connaisseurs retrouveront ce goût typique et traditionnel de la cuisine marocaine.
Nous avons restitué dans ces sauces la magie et nous avons réuni le meilleur des recettes tajine du Maroc dans une authentique recette marocaine. Tous les ingrédients sont soigneusement sélectionnés afin de vous offrir le meilleur et surtout de vous restituer l’authenticité et la spécificité de la cuisine marocaine.
Pour plus d’informations : www.tajini.com


 Contact : Yann Guyot, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org

______________________________________________________________________________________

A voir également :
 Développement de produit/process/emballage au CTCPA
 L’innovation au CTCPA
 Autres succes stories : Le pressoir Infiny Press Revolution : plus de jus, plus de bienfaits nutritionnels et moins de déchets. ; Le Carolus : une innovation sablée de la Pâtisserie Langlet ; Hautes pressions : du décorticage à froid des crustacés au traitement des produits traiteurs pour une filière 100% bretonne
 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT