Accès Extranet
« Les miraculeux », des super-aliments à boire : la start-up parisienne compare les technologies de conservationIPC et le CTCPA unissent leurs compétences au sein de la plateforme DIS30 : Ambition Plasturgie Durable pour 2030Plan de contrôle de la Commission européenne sur la migration d'emballageDéveloppement circuits courts : votre avis nous intéresse pour faire avancer le projet européen SmartchainVers 100% d’emballages recyclables ou réemployablesPLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPALe site internet ALLICE pour l'efficacité énergétique dans l'industrie est en ligne

06 juin 2019

« Les miraculeux », des super-aliments à boire : la start-up parisienne compare et choisit la meilleure technologie de conservation

Témoignage de David Gueunoun, créateur de la start-up UI et de la marque Les Miraculeux, qui a fait appel aux ressources du CTCPA pour comparer des technologies de conservation sur ses produits.
 

Les Miraculeux - shots de jus vitaminés - comparaison de technologie avec le CTCPAQuel était votre besoin au départ ?

« J’avais une problématique technique sur mes produits, des shots de jus vitaminés ultra frais que je souhaitais industrialiser. Pour cela, j’avais besoin d’appliquer un traitement permettant leur conservation. J’ai donc souhaité tester et comparer différents procédés permettant d’allonger la durée de vie du produit en altérant le moins possible ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Les shots de jus vitaminés Les Miraculeux contiennent des super-ingrédients comme le curcuma, le gingembre, les baies de goji, naturellement riches en nutriments. Notre ambition : qu’ils apportent tous les nutriments dont on a besoin en seulement deux gorgées. On retrouve donc les bénéfices d’un complément alimentaire avec l’expérience de consommation d’une boisson.

Le recours au CTCPA nous a permis, au sein d’un seul et même endroit, d’avoir toute l’expertise sur différents procédés de traitement et de pouvoir les tester. »
 

Comment s’est déroulée la prestation ?

« Nous avons eu un premier contact avec l’équipe du CTCPA de Nantes et avec l’équipe du CTCPA d’Amiens.
Les expertises des deux sites ont été mises en commun pour les essais des différentes méthodes et leur comparaison. Nous avons également réalisé une séance de dégustation. A l’issue de l’étude (en cours à l’heure actuelle) nous serons en mesure de connaître la technologie à appliquer.
 

Quel bilan faites-vous ?

« Je suis très satisfait de cette collaboration, en particulier du professionnalisme du CTCPA et des personnes avec qui j’ai travaillé, à savoir Nicolas Lehebel, Chef de projet Technologie et Frédérique Duranton, Chef de projet spécialiste du traitement hautes pressions, ainsi que Willy DUSSOUCHAUT et Michel DUVAL, Assistants Chefs de projet. Ce sont des personnes qui connaissent extrêmement bien leur sujet.

Ils ne font pas seulement mettre en œuvre un cahier des charges client, ils donnent aussi leur point de vue sur la stratégie et le côté business, ils regardent des aspects qui vont au-delà de la compétence technique. Ils offrent un accompagnement complet qui est vraiment un bon appui pour une start-up qui se lance. »

Shots de jus vitaminés Les Miraculeux avec l'aide technique du CTCPA

Contact :

 

  Site internet Les Miraculeux

Réseaux sociaux :

 

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT