Accès Extranet
Le catalogue de formations 2019 du CTCPA est disponible !Plus de légumes bio dans vos assiettes : Lezsaisons crée son atelier avec l’appui technique du CTCPA !Projet Tom’ability : des pratiques culturales économes en eau compatibles avec des produits transformés de qualitéLe CTCPA se dote d’un nouvel extracteur à jus avec pressage à froidOptimisation de la formulation : le CTCPA vous aide à répondre aux contraintes nutritionnellesUn article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPATémoignage : mise au point de jus de légumes traités par hautes pressions avec l’aide du CTCPA
Un article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPA

21 sept. 2018

Témoignage : mise au point de jus de légumes traités par hautes pressions avec l’aide du CTCPA

Retour sur cet accompagnement avec André Edern, directeur de la société Agrival.
 

Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ?

Agrival, filiale d’une coopérative de légumes située en Bretagne, s’est donnée pour mission de valoriser les légumes non commercialisés sur le marché du frais en les récupérant pour faire des jus de légumes. 

Nous avons très vite décidé de développer des jus traités par hautes pressions car ce traitement est une méthode non thermique qui permet de préserver au maximum les caractéristiques du produit frais. Elle respecte la qualité sensorielle et nutritionnelle du produit tout en assurant une excellente conservation.

Ne disposant pas de machine HPP (High Pressure Processing ou Traitement par Hautes Pressions) ni des connaissances relatives à ce traitement, nous avons cherché un organisme capable de le réaliser et c’est ainsi que nous avons fait appel au CTCPA.

Comment se sont déroulées les prestations ?

Le CTCPA a élaboré pour nous un protocole construit étape par étape pour la conduite des essais et toutes les actions à mener avant de commercialiser nos jus traités par hautes pressions. 
La prestation a été exhaustive : tests préliminaires, tests HPP réalisés chez HPP Atlantique, tests de vieillissement et tests de migration réalisés par le laboratoire Emballage du CTCPA (Bourg-en-Bresse).

Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?

L’accompagnement a été rapide (7 mois entre la prise de contact et la commercialisation du produit) et a complètement répondu à mes attentes, je suis très satisfait. Frédérique Duranton, Chef de projet spécialisée dans la technologie hautes pressions, a été très professionnelle et réactive. J’ai beaucoup apprécié le respect du timing.

Les produits sont commercialisés sous la marque Green4you et se composent d'une gamme de 4 recettes de jus de légumes originales et gourmandes.

 Site internet Green4you

 Contact CTCPA : Frédérique Duranton, nantes@ctcpa.org

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT