Accès Extranet
Ressortissants et clients du CTCPA : durant la crise sanitaire le CTCPA reste à votre serviceÇa bouge du côté de la durée de vie des aliments ! Formation à la fabrication de la pâte à pizza pour Nutrition & SantéLe site internet du projet européen FOX - Food processing in a Box - est en ligneLancement du MOOC 8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire BioL’antenne du CTCPA de Mont-de-Marsan déménage au Technopole AgrolandesLe catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !

10 janv. 2020

La Truitelle : des conserves gastronomiques de truites bio avec le CTCPA

François Isambert a fait appel au CTCPA pour valider l'intérêt gustatif de ses produits, de petites truites bio en conserve, ainsi que pour la validation de ses barèmes d'appertisation. Retour avec lui sur cet accompagnement.
 

La truitelleDans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ?

"Je voulais effectuer des tests de cuisson pour valider l'intérêt gustatif de petites truites en conserve et, du même coup, valider les barèmes d'appertisation.

J'ai suivi le conseil de l'agence de développement économique du Languedoc-Roussillon AD'OCC de faire appel au CTCPA et j'ai été séduit par le fait que le CTCPA soit "para-public" et présent sur l'ensemble du territoire national comme le principal centre technique industriel pour l'agroalimentaire, et qui plus est vraiment spécialisé sur l'appertisation."

Comment s’est déroulée la prestation ?

La Truitelle"La prestation s'est déroulée sur quatre mois environ : un premier rendez-vous avec Grégoire Cordier, Direction régional Ouest, pour présenter mon projet et définir les besoins, et une prestation de tests suivie d'une pré-série de 200 prototypes réalisée avec Vincent Moret, Chef de projet technologie."

La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

"Oui, parfaitement. J'ai apprécié la compétence des intervenants, leurs conseils et leur réactivité...
Le bilan est très positif. Si les produits ont évolué depuis, les résultats de la prestations CTCPA restent la base à partir de laquelle les nouvelles recettes sont élaborées.
Je n'hésiterai pas à recourir à nouveau aux services du CTCPA pour toute prestation de R&D."

 

Site internet La Truitelle

Contacts :

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT