Accès Extranet
« Les miraculeux », des super-aliments à boire : la start-up parisienne compare les technologies de conservationIPC et le CTCPA unissent leurs compétences au sein de la plateforme DIS30 : Ambition Plasturgie Durable pour 2030Plan de contrôle de la Commission européenne sur la migration d'emballageDéveloppement circuits courts : votre avis nous intéresse pour faire avancer le projet européen SmartchainVers 100% d’emballages recyclables ou réemployablesPLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPALe site internet ALLICE pour l'efficacité énergétique dans l'industrie est en ligne

05 juin 2018

Formation collective à la conduite d’autoclave, la Chambre d’agriculture de Seine Maritime témoigne

La Chambre d’agriculture de Seine Maritime a choisi le CTCPA pour organiser une formation collective à la conduite d’autoclave auprès de 10 exploitants agricoles. 

Marie-Aude GAVOUYERE, Conseillère agricole à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime a également assisté à la formation et témoigne :

 « Sur ces deux jours de formation à la conduite d’autoclave et habilitation à la conduite, il y a eu de la théorie et surtout beaucoup de pratique. En effet, certains exploitants ne disposant pas encore d’un autoclave chez eux, Xavier Devis, Chef de projet et formateur au CTCPA, s’est tout de suite adapté pour que les agriculteurs puissent manipuler l’autoclave au maximum et ainsi mieux retenir la théorie. 

La formation a été illustrée par un cas concret : le développement d’un barème de stérilisation sur de la blanquette de veau. Le fait de travailler sur le produit en conditions réelles était vraiment intéressant et les participants étaient tous très contents de cette formation concrète et de l’adaptation de Xavier à leurs problématiques. »
 

 Contacts :

 

 Programme de la formation "Conduite d’autoclave et habilitation à la conduite", dates et lieux des prochaines sessions

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT