Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

26 janv. 2015

Témoignage Feyel Artzner : La cartographie d’autoclave, une étape essentielle dans un processus d’optimisation

Courant 2014, l’entreprise alsacienne  Feyel Artzner, spécialiste des produits à base de foie gras, a fait appel au CTCPA pour cartographier son parc d’autoclaves. Cette démarche s’inscrivait dans un projet plus global d’optimisation des produits de l’entreprise afin d’effectuer un pas en avant dans la démarche qualité.

Arrivé en 2014 au poste de directeur d’usine de Feyel Artzner, M. Olivier Moratin a sollicité le CTCPA pour réaliser la cartographie de son parc d’autoclaves : « En tant que fabricant de produits à base de foie gras, nous sommes ressortissants du CTCPA. Nous participons notamment au comité de pilotage Foie gras du Centre technique. Nous connaissons donc bien le CTCPA et nous avions déjà formé certains de nos opérateurs à la conduite d’autoclave avec l’équipe formation du Centre ».
Le CTCPA d’Amiens est donc intervenu pour cartographier le parc d’autoclaves de l’entreprise avec pour objectif de contrôler l’application réelle des programmes de stérilisation sur l’ensemble des autoclaves du parc, de vérifier l’homogénéité thermique au sein de chaque autoclave et entre chaque autoclave du parc, d’identifier le barème réellement appliqué au point le plus froid de l’autoclave.
Cette 1ère phase s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la qualité des produits à base de foie gras.

« Nous étions dans une démarche plus globale d’optimisation de nos produits. La cartographie était donc une étape essentielle pour cette matrice sensible aux traitements thermiques » explique M. Moratin.

En effet, le barème de traitement thermique est un point critique (au sens HACCP) de toute fabrication de produits appertisés ou pasteurisés. Pour garantir que les produits sont réellement traités au moins à la température et pendant le temps voulu, la cartographie des autoclaves est une étape indispensable dans la démarche de validation de barème en répondant aux questions suivantes :

  • Où est le point froid de chaque autoclave / de chaque panier ?
  • Quelle est la température en ce point froid pendant tout le cycle de stérilisation / pasteurisation ?
  • Quelles sont les durées et les températures réelles de chaque phase du barème ?
  • Le traitement thermique est-il homogène dans tout l’autoclave ?

« Nous sommes satisfaits de la prestation réalisé par le CTCPA d’Amiens. Cela nous a permis d’avoir des pistes d’amélioration. Aujourd’hui l’état des lieux est réalisé, nous poursuivons notre démarche d’optimisation » conclut le directeur d’usine de Feyel Artzner

 Contact :
CTCPA, Nicolas Lehébel, CTCPA Amiens, amiens@ctcpa.org
Feyel Artzner, M. Olivier Moratin, directeur d’usine, www.feyel.com

_____________________________________________________________________________________

A voir également :
Les traitements thermiques au CTCPA
Le foie gras une matrice spécifique

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT