Accès Extranet
« Les miraculeux », des super-aliments à boire : la start-up parisienne compare les technologies de conservationIPC et le CTCPA unissent leurs compétences au sein de la plateforme DIS30 : Ambition Plasturgie Durable pour 2030Plan de contrôle de la Commission européenne sur la migration d'emballageDéveloppement circuits courts : votre avis nous intéresse pour faire avancer le projet européen SmartchainVers 100% d’emballages recyclables ou réemployablesPLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPALe site internet ALLICE pour l'efficacité énergétique dans l'industrie est en ligne

23 avr. 2019

Conserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machines

Conserves France est une société spécialisée dans la transformation et la conservation de légumes. Elle possède deux usines de production, une à Tarascon (13) et une à St-Sylvestre-sur-Lot (47). La société a fait appel au CTCPA dans le cadre d’une formation CQP conducteur de machine. Témoignage de Philippe Cardenas, Responsable Opérationnel chez Conserves France.

Pourquoi avez-vous fait appel au CTCPA ?

Notre personnel est formé en interne sur la qualité, l’hygiène, la sécurité, mais nous voulions qu’ils aient une vision plus étoffée et plus large que ce que l’entreprise seule leur apporte. Nous avons contacté le CTCPA pour faire une première formation CQP conducteur de machines avec une personne et depuis nous formons au moins 2 personnes par an avec le CTCPA.

Logo CirioComment s’est déroulée la formation ?

La formation se déroule sur 1 à 2 journées, 1 à 2 fois par mois, sur une période de 6 à 7 mois. Les stagiaires ont plusieurs modules à valider : productivité, nettoyage, qualité, hygiène, bactériologie, maintenance… Cela leur permet de prendre du recul sur l’activité de l’entreprise et de visualiser tous les aspects qui peuvent être demandés à un opérateur sur son poste de travail.

Christine Decanis (formatrice au CTCPA d’Avignon) suit les opérateurs du site de Tarascon, elle met en place des comités de pilotage pour faire des suivis de chaque personne, et nous avons également intégré un suivi de l’apprentissage afin de vérifier que les connaissances restent acquises dans le temps et soient appliquées sur le poste de travail. Six mois après la fin de la formation, Christine Decanis est donc venue faire un petit rappel consistant en un questionnaire technique auprès des stagiaires pour vérifier que les compétences sont vraiment intégrées et que la formation a été efficace.

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Les résultats sont bons, et le personnel formé est satisfait. Nous allons chercher à augmenter progressivement le nombre de personnes formées pour parvenir à une harmonisation des équipes.

Ce qui est aussi intéressant c’est que nos stagiaires côtoient pendant la formation des conducteurs de machines d’autres sociétés et découvrent ainsi des problématiques différentes ou identiques selon les entreprises, ils peuvent échanger et partager et cela apporte beaucoup.

La formation a permis d’acquérir des automatismes, de développer de la compétence et du savoir-faire et donc d’apporter de la valeur ajoutée pour nos opérateurs : ils se sentent plus à l’aise sur leur poste de travail et ils comprennent mieux les objectifs qu’on leur demande.
Deux autres personnes seront formées l’an prochain au CQP conducteur de machines avec le CTCPA. Nous pensons également demander une formation CQP Responsable d’équipe pour certains de nos collaborateurs.Logo Conserves France

 

  Contacts :

Site internet de Conserves France

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT