Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualitéLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisRévision des BREF Food Milk and Drink : le point du CTCPALancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio
Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens

mardi 3 décembre 2019

Le CTCPA au 15ième symposium du Comité scientifique de l’AFSCA à Bruxelles le 03/12

Le 15ième symposium du Comité scientifique de l’AFSCA a lieu le mardi 3 décembre 2019, avec comme sujet :

CHANGEMENTS DES HABITUDES ALIMENTAIRES :
QUID DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ?


Philippe Saillard, Expert Alimentarité Emballage au CTCPA, interviendra lors de ce Symposium sur le sujet : "L'emballage d'aujourd'hui et de demain, questionnement potentiel sur la sécurité alimentaire".

Dans la société actuelle, les modes de consommation et les habitudes alimentaires évoluent rapidement. D'une part, il existe une tendance générale vers de (nouvelles) sources de nourriture à base de plantes et, d'autre part, il existe sous-groupes de consommateurs ayant des habitudes alimentaires spécifiques. Cette évolution des modes de consommation et de la disponibilité en « nouvelles » denrées alimentaires sur le marché mondial peut entraîner de différents risques potentiels pour la sécurité alimentaire.

Au cours de ce symposium, les divers défis se posant à l’heure actuelle dans le domaine (de l’évaluation) de la sécurité des denrées alimentaires en raison de la diversité et de l’évolution des modes de consommation seront abordés. Différents types de risques (chimiques, microbiologiques et allergènes) et défis seront discutés par des scientifiques ainsi que par des représentants de l'industrie alimentaire et du commerce de détail. L'objectif de ce symposium est de discuter l'évolution rapide des habitudes alimentaires des consommateurs du point de vue de la sécurité alimentaire de réfléchir de manière critique à la pertinence de nos modèles et méthodes d'évaluation des risques actuels.

Le symposium s'adresse à un public (inter)national d’évaluateurs de risques, gestionnaires de risques, décideurs, chercheurs, stakeholders, producteurs, consommateurs, éducateurs et étudiants.

Le symposium se déroulera en néerlandais et en français avec une traduction simultanée. Toutes les diapositives seront projetées en anglais.

>> Programme disponible ici <<

Retour
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT