Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

02 déc. 2011

Martinet lance des smoothies de légumes avec l'aide du CTCPA

 Après deux ans de projet, le traiteur Pierre Martinet lance une gamme de smoothies de légumes. Une nouvelle ligne a été mise en place en Isère avec l’accompagnement du CTCPA sur la formulation, la définition du process et la préconisation des matériels, en particulier grâce à des innovations sur la préparation des légumes et la pasteurisation.


Le départ a été lancé le 28 juillet dernier à Lyon lors de la conférence de presse organisée par Martinet : les cinq recettes de smoothies de légumes sont maintenant produites dans l’usine originelle du Traiteur intraitable totalement réhabilitée. Après deux ans de projet et un investissement global de 10 M€. le site permet de produire 12 000 bouteilles à l’heure. Le CTCPA a pris une grande part dans ce projet, en travaillant sur la formulation, l’ensemble des process, l’industrialisation et la mise en route de la ligne. Le résultat est conforme à l’objectif : des smoothies onctueux, aux goûts et couleurs naturels, avec du légume, du fruit et du thé vert.

L’enjeu du projet pour le Centre technique a été d’industrialiser une production tout en conservant le goût et la texture du produit cible fabriqué en laboratoire. Patrick Mathiot, responsable développement de l’industrialisation au CTCPA, a donc proposé à Martinet des modifications de formulation pour le rendre compatible avec un procédé de fabrication en continu tout en gardant l’onctuosité du smoothie. Par ailleurs, des essais pilotes ont été menés pour comparer les solutions techniques possibles pour le traitement thermique. L’objectif premier a été de sélectionner le process respectant le goût et la couleur des légumes frais. Enfin, le chef de projet CTCPA a participé au développement du packaging : forme, fournisseur et matériau du flacon, du bouchon et du manchon.

Après les phases pilotes menées dans la halle technologique du CTCPA d’Avignon, Patrick Mathiot a coordonné la phase d’industrialisation : conseil sur les matériels, participation lors des phases d’ingénierie de la ligne (entièrement réalisée par le groupe CFT Rossi Catelli), assistance au démarrage du site, formation du personnel…. L’industrialisation est une démarche que le chef de projet connaît bien pour avoir accompagné plusieurs entreprises jusqu’au démarrage de la ligne. Pour cette ligne, l’objectif est de produire 1,2 millions de bouteilles d’ici la fin 2011, puis d’atteindre les 12 millions d’unités dès 2012. Le dimensionnement de la ligne a été prévu en conséquence, d’où l’investissement global de 10 millions d’euros. Accompagner l’innovation et l’industrialisation demeure un axe stratégique pour le Centre technique, grâce à son expertise technique et pluridisciplinaire.

 Contact : Patrick Mathiot, responsable développement de l’industrialisation, CTCPA

 Site internet de Pierre Martinet

 Voir les articles dans la presse professionnelle : Usine nouvelle - Les Echos
___________________________________________________________________

Voir également :

 La démarche innovation du CTCPA
 Les procédés innovants
 L'innovation emballage
 D'autres témoignages de clients CTCPA

 

 

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT