Accès Extranet
Formation officielle de l'EHEDG à Nantes [Report 2021]Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

11 oct. 2016

SealedAir-Cryovac s’appuie sur l’expertise du CTCPA en pasteurisation pour former ses équipes grâce aux stages intra-entreprise - Témoignage

L’entreprise SealedAir–Cryovac, fournisseur de films pour la filière agroalimentaire et notamment pour les industriels du pasteurisé a fait appel au CTCPA pour une formation de pasteurisation par autoclave en emballage souple. Témoignage de Mme Miroslawa Duniec, Applications & System Promotion Engineer chez SealedAir.

Tout a commencé quand l’entreprise a démarré le développement d’une gamme de matériaux pasteurisables. Le corps de métier de SealedAir n’étant pas la pasteurisation, le besoin de formation s’est donc imposé afin d'améliorer ses connaissances sur la question.

« J’ai assisté à une première session de formation en 2014, sur la thématique de la pasteurisation : enjeux microbiologiques, procédés thermiques, contraintes sur l’emballage et le film. A la suite de cette formation, qui a tout à fait répondu à mes attentes et à celles de mes collègues, j’ai décidé de proposer à d’autres collègues européens (8 personnes de 6 nationalités différentes) de suivre la formation. De plus, j’avais vu sur le catalogue qu’elle pouvait être dispensée en anglais, ce qui correspondait parfaitement au besoin », explique Miroslawa Duniec.

« J’ai donc envoyé à Clémence Millet, responsable technologique région Nord au CTCPA, la liste de mes attentes quant au déroulement de la formation et du niveau d’information attendu, avec une demande primordiale : avoir une partie de pratique. Cette formation a donc été montée sur mesure pour s’adapter à nos besoins », précise Miroslawa Duniec.

« La formation nous a apporté exactement ce que nous cherchions, à savoir la compréhension du procédé de pasteurisation et de son impact sur les emballages souples. Lors de la formation, mes collègues et moi-même avons pu poser des questions en rapport direct avec les situations professionnelles vécues chez nos clients. Aujourd’hui, lorsqu’un client nous appelle avec des difficultés de type "nous avons X% d’emballages ouverts après pasteurisation", nous sommes à même de lui apporter des solutions techniques en lui indiquant à quel moment intervenir dans le process. »

« Je peux dire que nous sommes très satisfaits de l’intervention du CTCPA et nous n’hésiterons pas à faire de nouveau appel à ses prestations. Je me tiens prête en particulier pour la formation pasteurisation par haute pression, et pour la formation pasteurisation par micro-ondes » conclut Mme Duniec.

 

 Miroslawa Duniec, Applications & System Promotion Engineer chez SealedAir, miroslawa.duniec@sealedair.com

 Clémence Millet, responsable technologique région Nord au CTCPA, amiens@ctcpa.org

 

_______________________________________________________________________

 

A voir également :

 Les formations aux procécés alimentaires au CTCPA

 Les traitements thermiques au CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT