Accès Extranet
Formation officielle de l'EHEDG à Nantes [Report 2021]Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

29 févr. 2016

Saint Mamet forme son personnel grâce au dispositif CQP proposé par le CTCPA

Depuis début 2015 et suite au rachat par le fond Florac, Saint Mamet forme son personnel pour s’adapter aux évolutions de ses usines. Grâce au dispositif CQP proposé par le CTCPA, des responsables d’équipes, des conducteurs de machines, des employés des services qualité et maintenance on obtenus leurs certificat ou sont en cours de qualification. Retour avec M. Eric Boythias, Directeur d’Usine de Saint Mamet sur ce projet d’envergure.

Saint Mamet a démarré en janvier 2015 un processus de formation de ses salariés via le dispositif de CQP (Certification Qualifiante Professionnelle) pour s’adapter aux changements dans les usines et notamment à l’automatisation des machines de production depuis le rachat par Florac. « La volonté de l’entreprise est de faire évoluer son personnel pour les rendre plus polyvalents et leur permettre d’avoir une vision plus globale de leur fonction. » explique Eric Boythias.

« Un groupe de quatre personnes a déjà été formé sur 6 mois au CQP conducteur de machine pour permettre à ces deux profils de pouvoir conduire des machines (notamment sur la période estivale) et d’assurer la maintenance (notamment en période hivernale). La validation des acquis a eu lieu en septembre 2015 et les certificats de qualification  seront reçus en mars 2016. Les niveaux du groupe étant au départ divers, les stagiaires ont eu de l’appréhension mais la formation s’est très bien déroulée et aujourd’hui ils sont satisfaits de ce CQP avec un diplôme reconnu en poche. Cela leur a permis d’avoir plus d’outils, d’expertise et de qualifications pour évoluer dans la société et pour que leurs interventions soient plus efficaces. » constate M. Boythias.

« Un cycle de formation de cinq chefs d’équipes (production et qualité) est en cours (sur 18 mois). Et depuis janvier trois nouveaux groupes (soit au total 20 personnes) ont démarré la période de formation du CQP Conducteurs de machines, pour 6 mois. L’objectif de Saint Mamet est de former l’ensemble de son personnel d’ici 3 ans » confie le directeur d’usine.

Parcours à suivre…

 Contacts :

Eric Boythias, directeur d’usine de Saint Mamet, Vauvert, www.unvergerdansmacuisine.fr

CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT