Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

02 févr. 2018

Résultats du projet ACYDU : Analyses de Cycle de Vie de filières agroalimentaires

Le CTCPA, l’ITERG et l’IFV, partenaires du RMT ACTIA ECOVAL, se sont associés à des unités de recherche et aux interprofessions pour évaluer la durabilité environnementale de deux filières à fort ancrage territorial et dont les produits bénéficient d’une forte valeur ajoutée : l’IGP foie gras du Sud-Ouest et les Vins AOP de Bourgogne et de Beaujolais.

Un périmètre particulier, dit « filière », a été préalablement défini et une méthodologie a été développée pour quantifier les impacts environnementaux potentiels à l’échelle de la filière agro-alimentaire selon la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie.

Une présentation synthétique de la méthodologie proposée et de son application aux deux filières étudiées est disponible ici.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet ACYDU cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche et dont la coordination a été assurée par le CTCPA. Le projet, commencé en 2012, s’est achevé fin 2017. 

 

 Contact : Laura Farrant et Marie-Pierre Labau, auch@ctcpa.org

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT